Le risque de canicule est-il totalement écarté pour ces 15 prochains jours en France ? Découvrez les tendances météo

Alors qu'un épisode de canicule durable a concerné une grande partie de la France courant juin, les températures ont bien baissé. Elles vont remonter... jusqu'à devenir un épisode de canicule ?
Les conditions météo se sont parfois montrées quasiment automnales sur la moitié nord depuis quelques jours. Cependant, une amélioration s'annonce avec le retour d'un bon ensoleillement (ce qui favorisera un nouvel assèchement des sols en surface). Mais doit-on s'attendre à un risque de canicule sous 15 jours ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
De plus en plus chaud
On retrouve encore un air assez frais ce mercredi, notamment vers le nord-est. Pour autant, une hausse des températures s'amorce surtout en cours d'après-midi. Cela sera d'autant plus visible durant le week-end des festivités du 14 juillet.
Ainsi, si l'on prend en exemple vendredi après-midi, les 30°C seront fréquemment atteints voire dépassés dans le sud et la moitié ouest de l'hexagone. Une chaleur moins forte sera aussi présente dans l'est et nord avec généralement de 25 à 26-28°C.

Les minimales restant assez fraîches, cela devrait dans l'ensemble rester respirable en permettant de garder les intérieurs assez frais durant les nuits, ce même après de fortes chaleurs en journée. Cela sera surtout frais pour la moitié nord.
Un 14 juillet chaud
Pour le jour de la fête nationale, on devrait retrouver un ciel un peu plus variable avec quelques averses éparses de possibles (avant un risque orageux plus prononcé par la suite).

On pourra parler de fortes chaleurs en région parisienne ainsi qu'en direction de la Bourgogne ou bien encore de la vallée du Rhône et de l'Aube en Champagne-Ardenne.
D'une façon générale, les températures s'annoncent chaudes avec un ressenti plus ou moins lourd pour lundi prochain. Toutefois, pas de seuils de canicule atteints durant au moins 3 jours et 3 nuits consécutifs. Notez tout de même qu'il conviendra de surveiller certains départements du sud / sud-est.
Risque orageux avant de nouvelles chaleurs durables ?
D'ici la journée de mardi, les conditions météo vont être plus influencées par une zone dépressionnaire circulant vers les îles britanniques. Cela aura pour effet d'apporter un air moins chaud sur la France.
Un conflit de masses d'air sera alors au rendez-vous, favorisant un soulèvement de l'air chaud encore présent à l'avant de l'air plus frais. Des orages pourront alors prendre place avec un caractère parfois fort à intense.

Il est toutefois encore trop tôt pour donner avec précision les départements qui seront les plus impactées par cette dégradation. Le nord-ouest et plus largement la moitié nord sont néanmoins les zones qui, à ce jour, ressortent comme les plus exposées.
La suite, jusqu'à quasiment la fin du mois de juillet, s'annonce dans l'ensemble plus chaude que la normale. Pas de risque de canicule qui se présente pour le moment avec des pics de chaleurs possibles mais pas d'épisode de dôme de chaleur comme on a pu en avoir courant juin.
Petite nuance pour les départements du sud-est et en Corse : les remontées d'un air plus chaud paraissent plus fréquentes. On veillera alors à surveiller le risque de fortes chaleurs durables voire éventuellement d'un épisode caniculaire.