Nos cartes montrent une forte hausse des températures en France. Où va-t-il faire le plus chaud ? Risque de canicule ?

La fraîcheur est marquée ce matin dans de nombreuses régions, sauf près de la Méditerranée où une certaine douceur persiste. Les températures vont repartir à la hausse dès cet après-midi et dans les jours à venir. Pour autant, y a-t-il un risque de canicule ?
Ce mercredi matin est bien frais, avec des températures qui descendent parfois en-dessous de 10 degrés, voire localement sous les 5 degrés. Elles se situent en-dessous des normales de saison, en raison d'une descente d'air d'origine polaire qui concerne la France depuis maintenant 48 heures.
En revanche, avec l’éloignement de la goutte froide responsable des averses orageuses d’hier et le retour de l’anticyclone par l’ouest, le soleil va rapidement réchauffer l’atmosphère au cours des prochaines heures. Par conséquent, de nombreuses régions retrouveront des températures plus estivales cet après-midi.
Cette hausse des températures va d’ailleurs se poursuivre au cours des prochains jours. La menace de canicule pour le week-end du 14 juillet, évoquée la semaine dernière, est-elle toujours d’actualité ? Comment vont évoluer les températures dans les prochains jours ? Retrouvez nos prévisions météo complètes dans cet article.
Fraîcheur automnale ce matin
En matière de ressenti, les valeurs sont plutôt automnales ce matin, dignes d’un début octobre. En effet, sous un ciel souvent dégagé, les températures chutent en-dessous de 10 degrés, voire même localement sous les 5 degrés.

Ce matin, les températures prévues dans les grandes villes sont les suivantes : 5°C à Aurillac, 7°C à Reims, 8°C à Caen, 9°C à Rouen, Dijon et Rennes, 10°C à Bourges, 12°C à Paris et Nantes, 14°C à Biarritz, 15°C à Montélimar, 17°C à Marseille et Perpignan, et 20°C à Nice.
Hausse des températures l'après-midi
Cet après-midi, à la faveur d’un ensoleillement généreux, les températures vont en profiter pour gagner quelques degrés. L’amplitude thermique s’annonce parfois importante par rapport à ce matin.
En effet, le soleil va largement s’imposer sur la plupart des régions, avec tout au plus quelques cumulus dans le nord-est de la France.
À noter que le mistral et la tramontane souffleront encore dans leurs régions respectives, maintenant un risque d’incendie toujours très élevé près de la Méditerranée.

Cet après-midi, les températures prévues sont les suivantes : 21°C à Cherbourg, 22°C à Dijon, 23°C à Strasbourg, 24°C à Paris, 25°C à Bourges et Lyon, 27°C à Rennes et La Rochelle, 28°C à Nantes, 29°C à Bordeaux, Agen et Toulouse, 29°C également à Biarritz, 31°C à Marseille et Montpellier, et jusqu’à 32°C à Perpignan.
Encore plus chaud demain
La hausse des températures se poursuivra demain et devrait même s’accentuer au cours des prochains jours. Toutefois, le risque de canicule semble écarté : les températures seront certes chaudes, mais elles resteront globalement raisonnables.

La hausse des températures s’annonce toutefois marquée jeudi après-midi, avec le retour de fortes, voire très fortes chaleurs dans le sud du pays.
La chaleur sera également un peu plus prononcée dans l’ouest, notamment entre les Pays de la Loire et la Bretagne.