Le modèle GFS annonce parfois jusqu'à 42 degrés : est-ce raisonnable ? Découvrez les prévisions météo en France

La configuration météo va évoluer en faveur d'un air bien plus chaud au-dessus de la France. Voici les prévisions météo.

Avec la multitude de modèles météo, on a une importante proposition de différents scénarios. Cependant, tous ne sont pas valables et cela peut dépendre du type de modèle utilisé ainsi que le paramètre regardé... sans oublier que certains modèles sont plus adaptés à une région donnée en prenant mieux en compte certaines spécificités "locales".

Le modèle américain GFS optent parfois pour des températures supérieures à 40°C ces prochains jours dans le sud / sud-ouest. Est-ce fiable ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Comparer les modélisations

Si l'on regarde une des modélisations de GFS d'hier, on constate qu'effectivement, ce simulateur opte pour des valeurs de 43°C dans le sud-ouest d'ici vendredi après-midi.

Plus largement, la forte chaleur gagne l'ensemble de la France avec des maximales parfois de 39°C sur une partie de la moitié nord (Le Mans / Tours) et pas moins de 34°C sur Amiens.

Plus de 40°C dans le sud-ouest ?
Plus de 40°C dans le sud-ouest ?

Ce jour, les modélisations ont déjà très légèrement évolué sur ce simulateur. Alors oui, toujours un fort risque d'avoir 40°C voire plus sur une bon quart sud-ouest. Globalement donc, la chaleur forte voire très forte semble bel et bien acquise sur une grande majorité de la France.

Le modèle américain persiste dans des valeurs supérieures à 40°C à l'ombre mais semble "isolé" si l'on regarde les mailles fines.
Le modèle américain persiste dans des valeurs supérieures à 40°C à l'ombre mais semble "isolé" si l'on regarde les mailles fines.

Toutefois, si l'on compare avec un autre simulateur atmosphérique très connu et très utilisé en météorologie (ECMWF), on constate que la situation météo prévue est quelque peu différente pour vendredi après-midi.

En effet, sur la carte ci-dessous la chaleur est toujours prévu mais d'une intensité moindre. Elle pourra se montrer forte avec plus de 35°C dans le sud-ouest (37 à 38°C au plus chaud) mais pas de valeurs de l'ordre des 40°C voire plus. Peut alors se poser la question de la fiabilité du modèle GFS ou bien de ECMWF.

De fortes voire très fortes chaleurs se confirment pour ces prochains après-midi en France.
De fortes voire très fortes chaleurs se confirment pour ces prochains après-midi en France.

Le modèle européen est généralement plus correct dans ses modélisations. Si l'on regarde ensuite plus précisément avec des modèles à maille bien plus fines (une résolution de calcul permettant d'avoir par exemple un calcule tous les 5km au lieu de 10-20 voire plus), les prévisions météo indiquent plutôt des maximales de 38 à 39°C. On pourrait donc observer localement les 40°C à l'ombre dans le sud-ouest vendredi.

Ces températures très élevées pour la France, ce même en saison estivales, devraient persister tout au long du week-end en remontant un peu plus vers les régions centrales. Au nord aussi, la chaleur sera présente, devenant parfois forte (seules les côtes du nord-ouest pourraient éviter les fortes chaleurs).

Cet épisode de chaleur voire vague de chaleur ou canicule (selon que vous soyez au nord ou au sud), pourrait s'inscrire dans la durée. Les quelques orages de possibles semblent se cantonner aux massifs, ce par évolution diurne.