37°C à Lyon, 38°C à Bordeaux, 40°C à Agen et Montauban : la fournaise va remonter d’Espagne à partir de cette journée

L’arrivée de la canicule est imminente. Dès demain, les températures vont s’envoler dans le sud-ouest de la France, avec des pointes proches de 38 degrés. Vendredi après-midi, des pics à 40 degrés sont localement attendus. Voici à quoi il faut s’attendre au cours des prochaines heures.

Comme annoncé depuis plusieurs jours, les températures caniculaires déjà présentes en Espagne et au Portugal depuis le week-end dernier vont traverser les Pyrénées et gagner la France. Ce mercredi constitue en réalité la dernière journée où la chaleur reste supportable dans le sud du pays.

Dès demain, la barre des 35 degrés sera fréquemment franchie dans les régions du sud de la France, notamment en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie ou dans la vallée du Rhône. Et cette hausse des températures ne marque en fait que le début d'une longue vague de chaleur qui va s’installer durablement sur le sud du pays.

Dès vendredi, des températures proches de 40 degrés sont attendues dans le sud-ouest, et le week-end s’annonce tout aussi torride dans ces régions.

À quoi faut-il donc s’attendre au cours des prochaines heures ? Comment vont évoluer les températures dans votre région ? Pour le savoir, retrouvez nos prévisions météo complètes dans cet article.

Une chaleur encore raisonnable

Cet après-midi, les températures s’annoncent chaudes dans le sud du pays, mais elles restent encore très raisonnables comparées à ce qui nous attend à partir de demain.

Températures encore très raisonnables cet après-midi dans le sud du pays.
Températures encore très raisonnables cet après-midi dans le sud du pays.

Cet après-midi, les températures prévues sont de 22°C à Cherbourg, 23°C à Brest, 24°C à Rouen et Metz, 25°C à Paris et Orléans, 26°C à Dijon et Lille, 27°C à Tours, 28°C à Nantes et Clermont-Ferrand, 29°C à La Rochelle, 30°C à Limoges, 31°C à Montpellier, 32°C à Auch et Bordeaux, et 33°C à Toulouse et Nîmes.

Forte hausse demain !

Demain, les températures vont fortement augmenter dans les régions du sud de la France, avec de nombreuses villes qui devraient afficher 35 degrés l’après-midi.

La chaleur estivale gagnera également les régions du nord du pays, avec des températures en hausse de 5 degrés par rapport à cet après-midi. La barre des 30 degrés sera franchie au nord de la Seine.

38 degrés attendus à Toulouse jeudi après-midi.
38 degrés attendus à Toulouse jeudi après-midi.

Demain après-midi, il est prévu 22°C à Brest, 23°C à Cherbourg, 27°C à Caen, 28°C à Reims, 30°C à Rennes, Perpignan et Bastia, 31°C à Nantes et Paris, 32°C à Bourges et Marseille, 33°C à Nevers, 34°C à Lyon et Limoges, 35°C à Bordeaux, 36°C à Agen, 37°C à Montauban et Auch, et 38°C à Toulouse.

40°C attendus vendredi !

Vendredi, les températures vont s’envoler encore davantage, avec une véritable fournaise attendue dans le sud-ouest de la France, où les maximales pourraient approcher les 40 degrés.

Près de 40 degrés attendus dans le sud-ouest de la France vendredi après-midi. Carte : modèle GFS.
Près de 40 degrés attendus dans le sud-ouest de la France vendredi après-midi. Carte : modèle GFS.

Vendredi après-midi, les températures prévues atteindront jusqu’à 40°C à Montauban et Agen, 39°C à Toulouse et Auch, 38°C à Bordeaux, 37°C à La Rochelle, Clermont-Ferrand, Lyon et Tarbes, 36°C à Limoges et Grenoble, 35°C à Aurillac et Bourges, 33°C à Tours, 31°C à Nancy, Strasbourg et Paris, 30°C à Alençon et Toulon, 29°C à Perpignan, 28°C à Rennes, 26°C à Rouen, 23°C à Brest, 22°C au Havre et 21°C à Cherbourg.

Températures envisagées la semaine prochaine par le modèle européen.
Températures envisagées la semaine prochaine par le modèle européen.

Ces températures caniculaires sont appelées à se poursuivre ce week-end dans le sud de la France et à se prolonger également en début de semaine prochaine. Les fortes à très fortes chaleurs devraient ainsi remonter jusqu’au nord de la France à partir de ce week-end.