Révolution énergétique : et si ce loisir de plage permettait de créer de l'électricité ?
Vous n'allez pas le croire : en Irlande, une entreprise néerlandaise a mis au point un système pour créer de l'électricité à partir d'un loisir de plage répandu lorsqu'il y a du vent. Et cette innovation serait plus flexible que l'éolien classique…

Ce n'est pas pour s'amuser que l'entreprise néerlandaise Kitepower a décidé de faire voler des cerfs-volants géants dans le ciel de l'Ouest de l'Irlande, mais bien pour créer de l'électricité. Une innovation étonnante, de 60 mètres carrés, pouvant rivaliser sur certains aspects avec l'éolien classique. De quoi s'agit-il concrètement ?
Jusqu'à 30 kilowatts par heure
Ces immenses cerfs-volants ont été testés par les chercheurs de l'entreprise Kitepower, sur la côte sauvage et venteuse de l'Ouest de l'Irlande. Le premier modèle, de 60 mètres carrés, a été lancé pour la première fois à Bangor Erris, en septembre 2023. Le cerf-volant est utilisé pour capturer le vent, tandis qu'un générateur placé à sa base capte l'énergie.
The Bright Side: Ireland's giant kite project aims to revolutionise wind energy https://t.co/tkJxzXWrzr pic.twitter.com/yZi6lIyppD
— FRANCE 24 Europe (@EuropeF24) August 4, 2025
Générateur et cerf-volant sont reliés à l'aide d'un câble : le cerf-volant s'envole ensuite dans les airs, en agissant comme un yo-yo ou un moulinet de pêche, grâce au système de cordes et de poulies qui le composent. Il peut atteindre 400 mètres d'altitude, avant de retomber à 190 mètres : c'est ce mouvement répété qui peut générer jusqu'à 30 kilowatts d'électricité par heure !
Sur le modèle des panneaux photovoltaïques, des batteries permettent de stocker l'énergie produite. Selon les concepteurs du projet, un seul cerf-volant serait capable de recharger une batterie de 336 kilowattheures, de quoi alimenter un avant-poste isolé, une station polaire, une petite île ou même un chantier de construction !
L'Irlande, grâce à ses côtes régulièrement balayées par les tempêtes, est un terrain de jeu idéal pour tester cette nouvelle technologie, baptisée "énergie éolienne aéroportée". Elle s'inscrit par ailleurs dans une politique volontariste de réduction de la dépendance au gaz et au pétrole de la part du gouvernement irlandais.
L'éolien classique ringardisé ?
Ce nouveau système se pilote grâce à un logiciel et peut-être emmené n'importe où et installé en 24 heures seulement. Il marque certainement une révolution dans l'énergie éolienne, car contrairement à aux éoliennes classiques, il ne nécessite pas de creuser des fondations coûteuses.
Kitepower has reached a key milestone in its mobile airborne wind energy (AWE) technology with the successful conclusion of the DEM-AWE(Demonstrating Mobile Airborne Wind Energy) project. https://t.co/htWGgjxJBx #windenergy #airbornewindenergy #AWE #testing #innovation pic.twitter.com/JcF2PjDR44
— Windpowernl (@WindEnergieMag) July 31, 2025
Par ailleurs, ces cerfs-volants sont beaucoup moins invasifs au niveau du paysage, ne dépendent pas de carburant pour fonctionner (notamment à travers la chaîne d'approvisionnement) et produisent une énergie propre. Pendant la tempête Eowyn en janvier dernier, le cerf-volant testé a produit une électricité ininterrompue avant, pendant et après les vents violents.
Selon Mahdi Salari, chercheur à l'University College de Cork, en Irlande, ces cerfs-volants sont particulièrement adaptés aux environnements isolés, comme en mer, ou à des usages mobiles, par exemple sur des chantiers, compte tenu de leur capacité à capter les vents en altitude avec peu d'infrastructures.
Ce système, certes encore en développement et devant répondre à des défis en termes de sécurité, de fiabilité et de réglementation, pourrait largement s'imposer dans des régions où les contraintes économiques, foncières ou logistiques empêchent l'installation d'éoliennes traditionnelles.
Référence de l'article :
Geo. En Irlande, des cerfs-volants géants produisent de l'électricité.