Météo : arrivée imminente d'une rivière atmosphérique sur la France ! Plus de 150 litres d'eau par mètre carré attendus

La rivière atmosphérique qui va aborder la France ce mardi apportera d’importantes précipitations qui tomberont sur des sols complètement saturés. Alerte aux inondations dans plusieurs régions.

Les conditions météo attendues au cours des prochains jours au-dessus de la France s’annoncent très compliquées. En effet, après le passage d’une première perturbation ce lundi dans l’ouest de la France, c’est au tour d’une rivière atmosphérique d’aborder le pays à partir de mardi.

Cette rivière atmosphérique va occasionner de très fortes précipitations au cours des prochains jours. Ces pluies vont malheureusement tomber sur des sols qui sont par endroits complètement saturés. Dans ce contexte, il faut s’attendre à une réaction des cours d’eau et à des inondations.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Ces conditions météo perturbées et très humides vont-elles durer longtemps ? Voit-on le retour de l’anticyclone ? Pour le savoir, retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

De fortes pluies ce mardi

Ce mardi matin, deux perturbations seront présentes sur la France. La première terminera de s’évacuer par les régions de l’est et du nord-est tandis que la nouvelle, celle associée à la rivière atmosphérique, concernera toutes les régions de l’ouest et du sud-ouest.

Arrivée d'une rivière atmosphérique ce mardi sur la France.
Arrivée d'une rivière atmosphérique ce mardi sur la France.

Dans le sud-ouest, les pluies s’annoncent particulièrement soutenues entre la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie. En raison de la douceur, la limite pluie-neige remontera fortement sur les Pyrénées au-dessus de 2 200 mètres.

Météo pluvieuse sur toute la France

En journée, la perturbation arrivée par l’ouest en cours de matinée gagnera quasiment tout le pays. Elle apportera des pluies modérées sur l’ensemble du territoire. Les précipitations seront une nouvelle fois plus soutenues entre l’ouest du Massif central et le sud-ouest. Près de l’Atlantique, les pluies pourront prendre un caractère orageux. La limite pluie-neige remontera également en direction des Alpes pour passer de 800 mètres le matin à 1 700 mètres l’après-midi.

Poursuite d'un temps perturbé

Ce temps très perturbé se poursuivra mercredi avec des pluies à la fois dans l’est et le nord-est mais aussi dans l’ouest puisqu’une nouvelle zone pluvieuse abordera les régions situées entre la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine.

D’autres pluies soutenues sont par ailleurs attendues jeudi sur le Massif central et à proximité des Alpes. D’abondantes chutes de neige sont d’ailleurs prévues sur le Massif central et les Alpes.

Des cumuls de pluie très importants

Malheureusement, la carte du modèle européen montre des cumuls de pluie importants cette semaine dans plusieurs régions de France, notamment la Bretagne, les côtes aquitaines, le piémont pyrénéen, l’ouest du Massif central et les Alpes.

Des cumuls de pluie importants dans le sud-ouest de la France cette semaine !
Des cumuls de pluie importants dans le sud-ouest de la France cette semaine !

D’après le modèle européen, les cumuls pourraient localement approcher voire dépasser les 100 à 150 litres d’eau par mètre carré. Très localement, les cumuls pourraient approcher les 200 litres d’eau par mètre carré sur l’ouest du Massif central.

Dans un contexte de sols saturés, il faut malheureusement craindre une réaction importante de plusieurs cours d’eau et des inondations.

À cette heure, il n’y a toujours pas d’amélioration en vue avec un retour de l’anticyclone. Les perturbations devraient continuer à défiler sur la France, y compris en début de semaine prochaine.