Le courant-jet polaire limitera le froid aux hautes latitudes. Octobre ne sera pas comme vous l'attendez

Pour ces prochains jours, l'influence dépressionnaire sera nette sur la France. Cela est la cause d'une forte activité dépressionnaire aux hautes latitudes.
C'est donc une météo capricieuse qui se met en place ce vendredi et jusqu'à dimanche sur la France. Un coup de vent concernera la moitié nord après une période de temps calme mais parfois bien fraîche voire froide. Cette configuration atmosphérique ne devrait toutefois pas perdurer très longtemps...
Le modèle NAO+ favorisé par ce courant jet
La saison automnale est propice à des épisodes de temps plus perturbés, agités en lien avec ces courants jet d'altitude. Ils véhiculent notamment des perturbations parfois très forte. C'est la période où le rail dépressionnaire peut plus facilement concerner la France.
C'est aussi le moment où les prévisions météo peuvent grandement changer en l'espace de quelques jours. En effet, des conditions plus calmes tentent parfois de s'installer alors que les zones d'intempéries essaient quant à elles de s'imposer.

Dans cette configuration, les conditions météo devraient se montrer plutôt douces sur la France. Et c'est d'ailleurs ce qui se profile pour la semaine prochaine sur l'hexagone. Pour rappel, la situation de NAO+ (Oscillation de la circulation Nord Atlantique), favorise des conditions agitées à des latitudes plus au nord.
Du fait de notre positionnement géographique, cela favorise généralement une météo plus douce. Les conditions météo seraient même printanières, tout du moins sur une large moitié sud de l'hexagone. Plus au nord, des débordements nuageux pourront encore s'observer même si là aussi, on va plutôt retrouver une météo calme comparé à ce vendredi et demain samedi. Pas vraiment un temps auquel on s'attend en plein mois d'octobre !
Pas de signaux froids
Il est vrai que des températures clémentes est une chose plutôt positive pour le chauffage. Cela nous fait des économies. Pour autant, n'oublions pas que ces températures douces on un impact sur l'environnement.
Les plantes peuvent se perdre dans la saison, pensant que le printemps est au rendez-vous. Au fil des épisodes de douceur tardifs (en automne) ou au printemps (dans ce cas ils seront dits précoces), les plantes vont s'épuiser. Mais à quand des températures vraiment plus froides ?

Et bien pas de tendances météo véritablement en ce sens. On pourrait observer une évolution plus fraîche d'ici la fin de semaine prochaine mais cela serait essentiellement pour les matinées. Les après-midis resteraient relativement doux, notamment lors des périodes d'éclaircies. Ce sera donc un peu comme ces jours passés avec parfois de petites gelées blanches ou très localement du gel sous abri.
Les hautes pressions devraient donc dominer à l'échelle de la France. Une situation à surveiller sur la moitié sud / sud-ouest en raison d'une possible goutte froide. Au regard de l'échéance, ces tendances sur une goutte froide seront réévaluer au fil de ces prochains jours. À suivre aussi l'évolution de ces hautes pressions sous 10 à 15 jours.