Retour du soleil en France la semaine prochaine : c'est parti pour durer mais jusqu'à quand ?

Après la dégradation de cette fin de semaine, une nouvelle période anticyclonique va nous concerner à partir de dimanche. Ce temps calme et lumineux est parti pour durer... Mais jusqu'à quand ?
Le beau temps pour un agriculteur, c'est le temps qui ne dure pas ! Vous connaissez peut-être cet adage qui est plus jamais d'actualité depuis quelques semaines en France. En effet, les situations météo se suivent et ne ressemblent pas, alternant périodes perturbées et conditions anticycloniques.
Alors que le temps se dégrade en cette fin de semaine, les hautes pressions vont rapidement revenir en Europe. Ce sera le cas dès dimanche avec l'anticyclone venu des Açores qui va venir se positionner dans les parages de la France. Ainsi, nous allons entrer dans une nouvelle période de temps calme et agréable qui s'annonce, cette fois-ci, durable.
Ambiance estivale à partir de mardi
Après un samedi pluvieux et venté, les éclaircies reprendront l'avantage dimanche. Seules quelques averses persisteront entre la Normandie et le quart nord-est du pays. Puis, dès lundi, le temps sera sec partout avec un ciel dégagé ou s'accompagnant tout au plus de quelques passages nuageux.

En raison d'une petite faiblesse de l'anticyclone, une dégradation très limitée est attendue entre mercredi et jeudi. Elle se traduira par la circulation d'averses entre les côtes de la Manche, les Ardennes et le val de Loire. Dans les autres régions, la situation n'évoluera pas avec le maintien d'un temps très ensoleillé avec un ciel généralement peu nuageux.
L'influence anticyclonique est prégnante à court et moyen terme sur les diagrammes hormis une courte dégradation pluvio-venteuse ce week-end et "une éventuelle petite dégradation très temporaire" entre mercredi et jeudi prochain.
— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) October 2, 2025
Températures autour des normales pour les 7 pic.twitter.com/vwFFUmBdCJ
Après la baisse du mercure observée au cours du week-end, les valeurs repartiront à la hausse dès lundi. L'ambiance redeviendra même estivale à partir de mardi, avec des pointes à 25°C attendues jusqu'aux portes de la Bretagne. Mercredi et jeudi, les valeurs les plus élevées se déplaceront en direction du Languedoc et du Roussillon.
Pas de dégradation avant la mi-octobre ?
Au-delà de la fin de semaine prochaine qui nous emmènera jusqu'au 10 octobre et donc jusqu'à la fin de la première décade du mois, les scénarios divergent. Selon le modèle américain (GFS), les hautes pressions se rétracteront vers le Bassin méditerranéen tandis qu'un autre anticyclone se dressera sur le Proche Atlantique. Dans ces conditions, la France se retrouvera influencer par un flux de secteur nord à l'approche de la mi-octobre.

Outre la baisse des températures si ce scénario venait à se confirmer, le temps se dégraderait également en raison de la présence d'une dépression sur le Benelux. Du côté du modèle européen (ECMWF), les hautes pressions résisteraient face aux dépressions obligées de circuler sur le nord du Vieux-Continent. Selon lui, le soleil se maintiendrait dans une atmosphère globalement de saison.
Pour l'heure, c'est le scénario de l'ECMWF qui est privilégié. Ainsi, nous tablons sur la persistance d'un temps calme et le plus souvent sec jusqu'à la mi-octobre au moins. Au-delà de cette échéance assez lointaine, les incertitudes augmentent logiquement.