Jamais vu depuis 70 ans : aucun cyclone nommé jusqu'au 15 mai dans l'Hémisphère Nord ! Pourquoi ce calme étrange ?
Zéro cyclone nommé jusqu’au 15 mai 2025 : un événement météorologique exceptionnel. Quelles en sont les causes… et les possibles conséquences ?

Depuis plus de 70 ans, seuls deux printemps consécutifs se sont écoulés sans aucun cyclone tropical nommé dans l’hémisphère Nord au 15 mai.
Un rappel essentiel
Les cyclones tropicaux (typhons, ouragans ou simplement cyclones, selon les régions) naissent dans des zones maritimes chaudes, où la température de surface de la mer dépasse généralement les 26,5 °C. Ils se forment lorsque l’air chaud et humide s’élève, créant une dépression, renforcée par la rotation de la Terre (effet de Coriolis), et alimentée par l’évaporation continue.
Dans l’Hémisphère Nord, l’Atlantique Nord (ouragans), le Pacifique Est et Ouest (typhons), et le nord de l’océan Indien (cyclones tropicaux) constituent les principaux bassins cycloniques.
There have been 0 Northern Hemisphere named storms (e.g., >=39 mph) so far in 2025. 5 other years since 1950 have had 0 Northern Hemisphere named storms through 15 May: 1973, 1983, 1984, 1998, and 2024. #hurricane #typhoon pic.twitter.com/IvBa1MXAhq
— Philip Klotzbach (@philklotzbach) May 15, 2025
En moyenne, en mai, ces régions enregistrent déjà quelques tempêtes nommées.
Cependant, selon le météorologue Phil Klotzbach, spécialiste de l’université d'État du Colorado (CSU), pour la deuxième fois depuis 1950, aucune tempête tropicale nommée ne s’est formée dans l’hémisphère Nord avant le 15 mai, deux années de suite (2024 et 2025).
Les seules années comparables sont 1973, 1983, 1984 et 1998. Autant dire que ce phénomène est extrêmement rare.
Mais pourquoi un tel silence?
Effet ENSO : un pacifique en mode neutre
Le phénomène ENSO (El Niño – Southern Oscillation) est l’un des principaux régulateurs de l’activité cyclonique mondiale. La Niña, qui avait timidement émergé en décembre 2024, a pris fin dès mars 2025, selon la NOAA et l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM). Le Pacifique tropical est désormais en phase neutre.
Cette neutralité, bien que calme en apparence, n’est pas synonyme de stabilité. Elle réduit simplement les effets extrêmes (positifs ou négatifs) sur la cyclogenèse. Autrement dit, l’influence océanique n’est ni favorable ni défavorable à la formation des cyclones… ce qui peut ralentir leur démarrage.
Cisaillement vertical du vent
Le cisaillement vertical du vent désigne la variation de direction et de vitesse des vents entre la surface et les couches supérieures de l’atmosphère. Lorsque ce cisaillement est trop fort, il désorganise la convection nécessaire à la cyclogenèse : il “décapite” littéralement les cyclones en dispersant la chaleur et l’humidité.
Selon le météorologue américain, Bryan Norcross, les premières semaines de mai ont été marquées par des vents d’altitude rapides, notamment dans le Pacifique Est. Cela a neutralisé toute tentative de développement cyclonique, même quand les températures de surface étaient proches des seuils requis.
Les océans ne sont pas encore prêts ?
Le réchauffement climatique provoque une montée générale des températures océaniques, mais ce début 2025 reste marqué par une anomalie modérée dans les zones critiques pour la formation des cyclones.
La NOAA signale que certaines régions du Pacifique Est et de l’Atlantique tropical n’avaient pas encore atteint les 26,5 °C nécessaires, en lien avec une faible insolation au printemps et des remontées d’eaux froides, plus connu sous le nom de "upwelling" en anglais.
Quelle prévision pour la suite ?
Ce départ timide ne veut pas dire que la saison sera calme, bien au contraire. D’après le centre de prévision du Colorado State University (CSU), 17 tempêtes nommées sont attendues cette année, dont 9 ouragans et 4 ouragans majeurs (catégories 3 à 5). Cela s'explique par un Atlantique Nord très chaud, propice à l’activation cyclonique durant l’été et l’automne.
Sources de l'article
Klotzbach, P. J., Bell, M. M., & Bowen, S. G. (2024, April 4). Extended Range Forecast of Atlantic Seasonal Hurricane Activity and Landfall Strike Probability for 2025. Colorado State University.
Bryan Norcross: What to expect on the first day of Eastern Pacific hurricane season
La Niña est terminée après seulement quelques mois. Que s’est-il passé ?