Le changement climatique progresse partout, mais particulièrement en montagne. Pourquoi ce phénomène ?
Les effets sont déjà visibles sur les glaciers, la neige et la faune. Le changement climatique s'intensifie plus vite en montagne que dans les autres écosystèmes de la planète. Les scientifiques s'inquiètent de voir l'accès à l'eau se compliquer pour des milliards d'humains.

Le changement climatique progresse plus vite en montagne qu'en plaine, et ce dans toutes les chaines montagneuses de la planète. Les chercheurs notent qu'à haute altitude, les modifications du climat arrivent plus vite et plus fort, avec des conséquences globales qui pourraient affecter les milliards d'habitants qui vivent ou dépendent de la montagne pour leur besoin en eau et en nourriture.
La fonte des neiges, par exemple, provoque la disparition des glaciers et des déséquilibres écologiques pour la faune et la flore. C'est en connaissant mieux ce phénomène que les scientifiques pourront mieux anticiper les risques qui touchent déjà des milliards de personnes.
Un changement climatique plus rapide en altitude
Ce phénomène a un nom : « le changement climatique dépendant de l’élévation », et il s'observe dans toutes les chaînes montagneuses du globe, des Alpes aux Rocheuses. Plusieurs éléments peuvent expliquer cette accélération :
- La neige et la glace disparaissent, ce qui réduit la capacité du sol à réfléchir la lumière.
- Les polluants présents en altitude, comme les aérosols, impactent également l’absorption du rayonnement solaire.
- La fonte des neiges augmente le niveau d'humidité dans l’air et modifie la circulation de la chaleur.
Les températures dans les régions de montagne ont progressé en moyenne de 0,21 °C par siècle de plus qu’en plaine. Ce chiffre, qui peut paraitre insignifiant, crée en réalité un effet boule de neige et amplifie les effets du réchauffement : la neige tombe moins souvent, elle fond plus tôt au printemps et elle est parfois remplacée par la pluie, même en hiver.
« Les montagnes partagent de nombreux points communs avec les régions arctiques et expérimentent les mêmes changement rapides », précise le Professeur Pepin de l'université de Portsmouth, cité par la revue SciTechDaily.
« Ces deux environnements perdent rapidement en neige et en glace et montrent des changements profonds dans les écosystèmes. Ce que l'on sait moins, c'est que plus on s'élève en montagne, plus l'intensité du changement climatique s'intensifie. »
Un bouleversement des écosystèmes
Le changement climatique en montagne affecte bien plus que les sommets. La faune et la flore locales, par exemple, sont contraintes de monter de plus en plus haut pour échapper à la chaleur, mais se retrouvent vite confrontées à un manque de place.
« Alors que les températures augmentent, les arbres et les animaux recherchent un climat plus frais et montent en altitude. Or dans certains cas, ils n'ont plus assez d'espace montagneux et se retrouvent bloqués au sommet, sans échappatoires. » Cela va provoquer la perte d'espèces et modifier profondément les écosystèmes.
Enfin, la menace pèse aussi sur les ressources en eau. Le rôle de réservoir naturel en eau joué par la neige et les glaciers n'est plus rempli. La neige fond plus tôt, la pluie tombe à la place des flocons, les glaciers reculent, c'est toute la régulation des fleuves, de l'agriculture et de l'alimentation des villes qui est en jeu.
Références de l'article :
Science et Vie, Voici pourquoi le changement climatique en montagne s’intensifie plus vite qu’ailleurs
SciTechDaily, A Hidden Climate Crisis Is Unfolding in the World’s Mountains