Et si la cape d’invisibilité de Harry Potter devenait réalité ? Possible, selon les chercheurs

Le pouvoir d’être invisible, bientôt une réalité ? C’est ce qu’affirment certains chercheurs, qui semblent se rapprocher de plus en plus du matériau ad hoc pour créer une cape d’invisibilité.

Le monde de Harry Potter semble s'ouvrir un peu plus à nous
Le monde de Harry Potter semble s'ouvrir un peu plus à nous

Cape d’invisibilité. Vous pensiez que seul Harry Potter possédait une cape d’invisibilité ? Vous pensiez que ce n’était que de la science-fiction ? Peut-être plus pour très longtemps, selon les scientifiques. Ces derniers affirment même qu’en théorie, il était possible de rendre des objets du quotidien invisibles. Yun Lai est spécialisé dans ce domaine scientifique, celui de l'invisibilité à l'université de Nankin en Chine. Il explique que « la clé est de déterminer comment fabriquer la matière capable de produire cette illusion. »

La cape d’invisibilité de Harry Potter, bientôt dans la vie réelle ?

En d’autres mots, faire disparaître des objets, en théorie, c’est possible. Certains chercheurs ne sont plus à se demander si cela est oui ou non faisable, mais plutôt, comment. Pour le physicien Ulf Leonhardt, cette possibilité est des plus attrayantes. Associé à une équipe de scientifiques de de la Duke University et de l'Imperial College London, il a publié deux articles dans Science, en 2006. Les chercheurs y expliquent la possibilité de créer une cape d’invisibilité grâce à un métamatériau, composé de minuscules trous un peu partout.

Une fabrication complexe, mais pas impossible, selon les physiciens

Le problème, c’est qu’une telle fabrication demande une précision d’orfèvre. Le physicien Sebastien Guenneau affirme qu’il faudrait utiliser de la nano ingénierie. « Difficile d'imaginer Harry Potter vêtu de ce type de métamatériau : la cape coûterait plusieurs milliards de dollars », assure-t-il. Et ce n’est pas la seule limite. Il faut aussi prendre en compte que le bon fonctionnement de la cape ne serait présent que pour une longueur d’onde bien précise. Ainsi, à titre d’exemple, les objets exposés à la lumière bleue ne vont pas disparaître si la cape est fabriquée pour dévier la lumière rouge.

Même s’il se montre sur la réserve, le physicien fait partie des chercheurs convaincus. « À mes yeux, l'invisibilité ne relève plus de la science-fiction. C'est un phénomène extrêmement utile pour améliorer la protection existante contre les séismes et les vagues ». Le scientifique Yun Lai se montre encore plus optimiste. « Au cours de mes recherches, j'ai découvert qu'il y avait une multitude de façons de concrétiser l'invisibilité ». Il y aurait donc d’autres manières de rendre ce pouvoir des films de super-héros réel.

Les scientifiques veulent aussi mesurer ce pouvoir aux vagues de l'océan
Les scientifiques veulent aussi mesurer ce pouvoir aux vagues de l'océan

En 2021, par exemple, une équipe de scientifiques a démontré qu’en utilisant des pompes à chaleur, posées tout autour d’un objet, on pouvait cacher ce dernier aux yeux d’une caméra thermique. Et ce n’est pas tout ! Ces pompes à chaleur pouvaient aussi avoir le pouvoir de “tromper” la caméra, en faisant passer cet objet pour un autre.

C'est ce qu'explique Fernando Guevara Vasquez, coauteur de l'étude et professeur à l'université de l'Utah. « On peut faire passer une pomme pour une orange ». Il semblerait donc, pour de nombreux experts, que cette fameuse cape soit en passe de devenir une réalité.

Référence de l’article :

L’invisibilité, un pouvoir en passe de devenir réalité grâce à la science