Inauguration du Grand musée égyptien du Caire le 3 juillet prochain : un évènement très attendu
Le Grand Egyptian Museum (Gem) va ouvrir ses portes le 3 juillet 2025. Le futur musée du Caire sera le plus grand du monde consacré à une seule et même civilisation.

La date officielle d'inauguration du Gem a enfin été annoncée. L’Égypte et les passionnés d’archéologie attendent ce moment depuis si longtemps ! Sorti de terre au début des années 2000, le Gem aurait dû ouvrir ses portes dès 2013. Mais le printemps arabe conjugué à la crise sanitaire du Covid n’ont fait que retarder le projet.
Situé proche du nouvel aéroport international Sphinx, le Gem a déjà ouvert ses portes partiellement à l’automne 2024. Le musée a inauguré ses jardins, un café et une douzaine de salles d’exposition.
Un projet titanesque
Selon Ahmed Ghoneim, le directeur de ce musée pharaonique, le Gem sera « l’une des institutions culturelles et patrimoniales les plus grandes et les plus importantes au monde ». Il devrait s’étendre sur près de 500 000 mètres carrés. A titre de comparaison, le musée du Louvre occupe 360 000 m² de surface au sol, pour 73 000 m² d’espaces d’exposition.
Lancé en 2002, le projet du GEM a nécessité un investissement de plus d’un milliard de dollars et a mobilisé les efforts d'experts du monde entier. L’architecture du musée, inspirée de la culture égyptienne, s’intègre harmonieusement dans le paysage. Son immense façade vitrée offre une vue imprenable sur les pyramides de Gizeh.

Une collection exceptionnelle
Le musée dévoilera une collection de plus de 100 000 objets dont certains n’avaient encore jamais été exposés. Parmi les chefs d’œuvre, on pourra observer une statue colossale de Ramsès II dans la salle d’exposition centrale et la momie de Toutânkhamon, l’un des plus célèbres pharaons de l’Égypte antique.
Les visiteurs découvriront l'intégralité de son trésor comprenant plus de 5 000 pièces restaurées pour l’occasion. Avec, en pièce maîtresse, le superbe masque funéraire de Toutânkhamon, véritable chef d’œuvre de l’orfèvrerie égyptienne. Enfin, des statues colossales, des papyrus, des bijoux et de nombreux objets retraçant l’histoire de l’Égypte antique seront exposés.
Une expérience immersive
Le GEM ne se contente pas d’être un simple musée ; il propose une véritable expérience immersive grâce aux nouvelles technologies. Réalité augmentée, projections interactives et reconstitutions en 3D permettront aux visiteurs de voyager dans le temps et de mieux comprendre le mode de vie des anciens Égyptiens.
Un nouvel élan pour le tourisme
L’ouverture du Grand Egyptian Museum marque un tournant dans l’industrie touristique en Égypte. A son ouverture le 3 juillet, il pourra accueillir 4 000 visiteurs par jour. A terme, la capacité d'accueil du musée atteindra 13 000 visiteurs.
Attendu comme un moteur de relance du tourisme, il devrait renforcer l’attrait du pays pour les passionnés d’histoire et de culture. Son inauguration marque également une volonté de promouvoir un tourisme plus qualitatif et durable.
Référence
Égypte : le Grand Musée du Caire ouvrira ses portes le 3 juillet, Florian De Paola, 11 février 2025