Tempête Nils : des vents à 180 km/h, près d'un million de foyers sans électricité et des dégâts majeurs

La situation météo des dernières heures a été particulièrement difficile avec le passage de la dépression Nils, entre les vents très violents, les inondations et le risque d'avalanches majeures.

Les chutes d'arbres se comptent par milliers depuis quelques heures, avec d'importants dégâts à la clé.
Les chutes d'arbres se comptent par milliers depuis quelques heures, avec d'importants dégâts à la clé.

Dans un contexte de flux perturbé océanique très marqué, la France vient de vivre un épisode d'intempéries lié à la dépression Nils. Cette dernière a engendré des rafales de vent tempétueuses entre l'Aquitaine et la Méditerranée. Elle a également contribué à l'alimentation en précipitations, avec de nouveaux cumuls importants.

Outre la pluie et les bourrasques particulièrement violentes, elle a sérieusement compliqué la situation sur les reliefs de la moitié sud en cette période de vacances de février. Pour la troisième fois seulement, une vigilance rouge aux avalanches a ainsi été déclenchée sur le département de la Savoie.

De nombreux records de vents battus

C'est entre la nuit de mercredi à jeudi et la mi-journée de jeudi que les vents se sont littéralement déchaînés dans un large quart sud-ouest. L'Aquitaine a été la première région touchée suivie de l'Occitanie au cours de la matinée. Au plus fort de l'épisode, les rafales ont atteint 180 km/h à Caixas, dans les Pyrénées-Orientales, du jamais vu pour cette station météo. Parmi les autres valeurs remarquables voire exceptionnelles, on notera les 168 km/h à Murat-sur-Vèbre (Tarn) ou encore les 149 km/h de Perpignan.

De nombreux autres records (mensuels ou absolus) ont été battus, que ce soit sur la côte aquitaine mais aussi dans l'intérieur des terres avec notamment 164 km/h à Saint-Paul-de-Fenouillet (66), 145 km/h à Pau (64), 134 km/h à Cazaux (33) et Tarbes (65) ou encore 132 km/h à Toulouse (31) et Mont-de-Marsan (40). En altitude également, les bourrasques ont été intenses avec jusqu'à 200 km/h mesurés au sommet du Pic du Midi, à 2880 mètres d'altitude !

Avec des vents soufflant jusqu'à 180 km/h, les arbres n'ont pas résisté, une situation aggravée par les sols actuellement détrempés.
Avec des vents soufflant jusqu'à 180 km/h, les arbres n'ont pas résisté, une situation aggravée par les sols actuellement détrempés.

La conséquence principale de cette violente tempête, plus intense que prévu d'ailleurs, a touché la végétation. Dans un contexte de sols totalement détrempés, les chutes d'arbres se sont comptées par centaines et par milliers dans un large quart sud-ouest. Elles ont engendré de fortes perturbations dans les transports (SNCF) et sur les routes. Un chauffeur routier est mort, écrasé par un arbre dans les Landes.

Vers la multiplication des inondations majeures

Jusqu'à 900.000 foyers ont été par ailleurs privés d'électricité à la mi-journée, essentiellement en Aquitaine et en Occitanie. De nombreux dégâts ont aussi affecté les infrastructures et les bâtiments (toitures envolées, bardages endommagés) tandis que les ports des Pyrénées-Orientales, de l'Aude et de l'Hérault ont particulièrement souffert des assauts de la tempête Nils.

Outre pour les vents violents, l'inquiétude était de mise également sur le front des crues et des inondations. Les services de Vigicrues ont placé plus d'une trentaine de rivières et de tronçons en vigilance orange ou rouge. Les cours d'eau continuent de voir leur niveau monter, avec des précipitations toujours aussi abondantes et en liaison aussi avec la fonte nivale observée ces dernières heures. L'inquiétude était particulièrement grande pour la Garonne (gironde et marmandaise).

La situation sur le front des crues va continuer de s'aggraver en raison des nouvelles précipitations attendues.
La situation sur le front des crues va continuer de s'aggraver en raison des nouvelles précipitations attendues.

Enfin, un autre paramètre était scruté de près : les avalanches. Le risque a atteint 5/5 ces dernières heures dans le nord des Alpes, et en particulier dans le massif de la Haute-Tarentaise. Météo-France a ainsi placé la Savoie en vigilance rouge pour ce paramètre. Des avalanches de grande ampleur peuvent se produire à tout moment et affecter des routes, des infrastructures voire des habitations. La prudence doit être d'autant plus de mise que les vacances d'hiver ont débuté pour la zone A.