Creusement dépressionnaire sur le Royaume-Uni : le temps va radicalement changer en France ! Quelles conséquences ?

Ce qui est certain, c'est que cette fin de semaine ne va en rien ressembler au week-end dernier ! Un creusement dépressionnaire va en effet impacter la France en deuxième partie de semaine. Quelles conséquences ? Éléments de réponse.

Fraîcheur
Après le passage d'un front pluvio-orageux, les températures repasseront sous les normales de saison. Ambiance moins estivale en fin de semaine !

Après un week-end très chaud (plus de 37°C dans le département de l'Hérault, 34°C à Paris), une très nette baisse des températures a concerné le nord du pays hier après-midi !

À 14 heures hier après-midi, Paris affichait une maximale de 22.4°C contre 32°C à la même heure dimanche après-midi. De nombreuses villes ont ainsi perdu entre 5 et 10 degrés en l'espace de 24 heures. En réalité, le nord de la France a retrouvé des températures respirables !

Dans le sud, les très fortes chaleurs se sont une nouvelle fois maintenues ! Des pointes à plus de 35 degrés ont à nouveau été observées entre les départements de l'Hérault, du Gard, des Bouches-du-Rhône et du Var. De très fortes chaleurs ont aussi concerné les Pyrénées-Orientales hier après-midi.

Avec le creusement d'une dépression sur le Royaume-Uni, un temps plus agité et beaucoup plus frais est attendu pour la deuxième partie de semaine en France. À quoi faut-il s'attendre ? Éléments de réponse.

Raisonnablement chaud jusqu'à jeudi

C'est un temps plutôt ensoleillé qui va s'inviter ce mardi sur la plupart des régions. Le ciel est toujours un peu plus chargé ce matin au pied des Pyrénées mais le soleil s'impose en altitude. Le vent souffle toujours en Méditerranée et les rafales peuvent approcher les 60/70 km/h. Le ciel est moyennement voilé sur le nord du pays.

Cet après-midi, le soleil s'imposera sur la plupart des régions. Quelques cumulus de beau temps circuleront au nord de la Seine. Le ciel restera une nouvelle fois assez chargé sur le piémont pyrénéen.

Une chaleur encore suffocante est attendue cet après-midi dans l'extrême sud du pays avec des pointes à près de 35 degrés en direction de la Méditerranée (34°C prévus cet après-midi à Perpignan, Nîmes, Montpellier et Marseille). Sur le reste du pays, les maximales seront souvent comprises entre 25 et 30 degrés.

Mercredi : dernière journée vraiment estivale ?

Mercredi, une météo estivale s'imposera à nouveau sur tout le pays. Un ciel de plus en plus chargé devrait toutefois concerner les régions en bordure de Manche. Les premières ondées sont attendues en fin de journée sur le Finistère. Les températures seront une nouvelle fois contrastées entre les 20 degrés en bordure de Manche et les pointes à près de 35 degrés vers le Languedoc-Roussillon.

Pluies
Des pluies parfois soutenues et orageuses attendues jeudi dans le nord-ouest de la France

Un très net changement de temps est attendu jeudi dans les régions du nord-ouest avec l'arrivée d'un front sur le pays. Cette perturbation apportera des pluies parfois soutenues et orageuses entre la Bretagne, les Pays de la Loire et les Hauts-de-France. Cette perturbation traversera lentement le pays et apportera des pluies parfois copieuses. Sous les pluies, le ressenti ne sera pas franchement estival.

Le front se décalera vendredi vers l'est de la France avec un ciel couvert et des pluies parfois orageuses. Dans l'ouest, les éclaircies reviendront mais le fond de l'air sera nettement plus frais. Les températures repasseront sous les normales de saison sur un bon nombre de régions. Les maximales ne dépasseront plus les 22/23 degrés sur le nord du pays.

Un week-end mitigé ?

Samedi, le temps restera perturbé en direction des côtes de la Manche et des Hauts-de-France avec un ciel chargé et quelques pluies. D'une manière générale, les nuages seront nombreux sur un grand quart nord-ouest de la France. Le soleil s'imposera plus franchement en direction du sud-est et de la Corse.

Le ressenti restera "frais" pour la saison en direction de l'extrême nord sous les nuages et les précipitations avec des maximales proches de 22/23 degrés. Les températures seront nettement plus estivales en direction du pourtour méditerranéen.

Week-end
Pas vraiment de chaleur pour ce samedi avec un ressenti parfois "frais" sous les nuages et les quelques précipitations sur l'extrême nord. Chaleur plus marquée vers la Méditerranée.

Dimanche, un temps perturbé concernera les régions situées entre le sud-ouest et le nord-est avec un ciel souvent chargé et quelques pluies. Le ciel sera variable dans le nord-ouest alors qu'un franc soleil se maintiendra en direction des régions méditerranéennes.

Les températures devraient gagner quelques degrés par rapport à la veille dans le sud du pays avec des pointes à plus de 30°C envisagées à nouveau en direction de la Méditerranée.

À la une