Chute des températures annoncée : le modèle européen prévoit la fin de la canicule en France.

La canicule se présente encore ce jour et va durer au moins quelques jours de plus. Un changement de météo pourrait s'observer ensuite.
Encore de la chaleur caniculaire à prévoir tout au long de cette semaine. Canicule qui pourrait persister parfois jusqu'à la semaine prochaine selon les départements. Mais déjà, une tendance à une baisse des températures assez franche se met en place, ce selon le modèle européen. Découvrez les tendances à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Une canicule durable
L'épisode de canicule qui a débuté il y a plusieurs jours dans la moitié sud a depuis gagné une large majorité de la France depuis. Ainsi, on a par exemple relevé hier mardi 39,7°C du côté de Dijon ou bien encore 42,1°C sur Labouheyre (département des Landes).
Une canicule qui sera encore bien présente pour ce mercredi avec des dizaines de départements en vigilance orange voire rouge pour certains département en raison de la chaleur exceptionnellement intense.

On devrait parler de canicule sur un bon quart nord-est au moins jusqu'à samedi matin (possiblement plus en région parisienne, cela demande confirmation). Pour la moitié sud, cela pourrait perdurer jusqu'en cours de week-end voire début de semaine prochaine. Mais alors, à quand la tendance d'un air bien moins chaud ?
Semaine prochaine : encore une certaine chaleur
Selon les tendances météo, la chaleur devrait bel et bien perdurer la semaine prochaine. On ne devrait plus parler de canicule sur de nombreux départements au moins sur la moitié nord. Pour autant, la chaleur pourra encore être présente avec des maximales voisines des 30°C jusqu'à mercredi voire jeudi.
️ La #VigilanceRouge #Canicule se poursuit ce mardi et jusquà demain mercredi, sur 14 départements.
— Météo-France (@meteofrance) August 12, 2025
Les températures restent très élevées sur le Sud-Ouest et en vallée du Rhône. De plus, les fortes chaleurs gagnent vers le nord et le nord-est.
https://t.co/SBcDaJ3wuk pic.twitter.com/zjXkBwYooa
Des températures dans l'ensemble un peu plus basses que celles annoncées pour ce mercredi et celles déjà observées. Pour autant, on resterait au-dessus des normales saisonnières avec un important déficit pluviométrique (sauf sous des orages très isolés à isolés qui sont possibles dans la configuration actuelle).
Chute des températures
D'après le modèle européen, un changement de masse d'air devrait s'observer vers le 21-22 août soit en seconde partie de semaine prochaine. Un flux de nord qui pourra favoriser un net recul des températures en repoussant la masse d'air très chaud qui circule actuellement au-dessus de la France.
Cela permettrait de retrouver des températures plutôt proches des normales de saison sur la moitié nord voire ponctuellement en-dessous. Sur la moitié sud, on garderait un peu plus de chaleur mais avec des valeurs bien moins importantes qu'actuellement.

À cette échéance, soyons prudents quant à ces tendances. En effet, même si ce modèle est plutôt fiable, les autres modèles ne sont pas à ce jour tous en accords. Ainsi, le modèle américain GFS opte par exemple pour un air qui pourrait rester assez chaud malgré un changement de configuration atmosphérique (bien que là aussi une baisse s'annonce).
On devrait pour autant observer des valeurs plus respirables au moins en matinée ce qui favorisera un rafraîchissement progressif des logements qui accumulent en ce moment la chaleur. Pour autant, pas de froid automnal à prévoir