En Espagne, cette grotte regorge de preuves d'actes... cannibales !
Pourquoi une famille de 11 personnes a-t-elle été dévorée par d'autres humains il y a plus de 5 700 ans ? Rituel ? Famine ? Guerre ?

Des restes humains vieux de 5 700 ans ont été découvert dans une grotte au nord de l'Espagne. Fait troublant : les fragments d'os portent les traces de morsures humaines, suggérant un acte de cannibalisme. Le rapport des scientifiques est sans appel, après un combat, ces ancêtres de l'homme ont fait un festin de leurs ennemis.
Francesc Marginedas de l'Institut catalan de paléoécologie humaine et d'évolution sociale (IPHES), situé à Tarragone en Espagne, et ses collègues ont analysé 650 fragments de restes humains découverts dans la grotte d'El Mirador. Ces grottes se trouvent dans les montagnes d'Atapuerca. Les os humains découverts datent d'environ 5 700 ans et appartenaient à 11 personnes.
Comment confirmer le cannibalisme ?
Ces restes sont bien humains mais ils auraient tout à fait pu être dévoré par les animaux vivants à cette époque, durant la période néolithique. Comment les scientifiques ont-ils pu savoir qu'il s'agissait bien d'un acte de cannibalisme ? Tout simplement car tous les os portaient des signes de morsures humaines. Pire encore : ils ont été cuisinés !
Investigadors de l'IPHES-CERCA i de la #URV documenten a la cova d'El Mirador un episodi de possible violència entre grups ramaders del Neolític final que va derivar en un cas de canibalisme ️
Universitat Rovira i Virgili (@universitatURV) August 7, 2025
https://t.co/GNjiIfEYkv pic.twitter.com/suqXqK8vla
Certains os portent des marques de coupe, prouvant que les individus ont été dépecés à l'aide d'outils en pierre. Et d'autres étaient translucides avec des bords arrondis, indiquant qu'ils ont été bouillis. Parmi les os les plus longs, certains ont été ouverts avec des pierres, les scientifiques pensent que c'était pour extraire et manger la moelle.
Et les plus petits os (comme les métatarsaux, les os situés le long du pied) présentent des traces de morsures de dents humaines. Cette découverte permet aux chercheurs de confirmer que le cannibalisme était un acte courant à cette période. La grotte d'El Mirador est le 5ème site du pays apportant des preuves solides d'anthropophagie datant du néolithique.
Famine, sacrifice rituel ou simple acte de chasse ?
Pourquoi ces individus ont-ils été dévorés ? Il est plus difficile pour l'équipe de répondre à cette question. Les mobiles ont donc été éliminés par défaut. Aucun signe de rituel n'a été trouvé : les os humains ont été découverts mélangés avec ceux d'animaux. Beaucoup d'os d'origine animale et aucun signe de stress nutritionnel confirment le fait que le clan ne souffrait pas de famine.
Today I gave a lecture at IPHES concerning my PhD Thesis on human cannibalism. I would like to thank El Mirador Cave team, the @iphes and @FATAPUERCA for allowing me to study such beautiful materials. Also to @PalmiraSaladie and @WhiteRabbit36 my wonderful supervisors pic.twitter.com/xnLS2Yj0lS
Cesc Marginedas (@Cesc_Marginedas) April 7, 2022
Les experts penchent plutôt pour une guerre. Même s'il ne s'agissait visiblement pas de guerriers mais d'une famille car les scientifiques ont déterminé l'âge des individus dévorés : de moins de 7 ans à plus de 50 ans. Grâce à la datation au radiocarbone, les chercheurs ont estimé qu'ils avaient été tués et mangés en quelques jours seulement.
El Mirador n'est pas le seul site où des signes de guerre et de cannibalisme sont constatés. 2 autres sites situés en Europe portent les mêmes indices : la grotte de Fontbrégoua en France et Herxheim en Allemagne. La période du néolithique est une époque marquée par le passage de la recherche de la nourriture à l'agriculture, expliquent les scientifiques.
Références de l'article :
Bertrand Mongne, Issues.fr, (08/08/2025), Les os humains trouvés dans les grottes espagnoles montrent des signes de cannibalisme ancien