Et si le soleil n’était pas le seul ennemi de la peau en été ?

En plein été, le combo soleil, bain de mer et maillot de bain fait un tabac. Seulement voilà, entre le sable, les UV et l’eau salée, les maillots de bain deviennent un véritable nid à bactéries.

Les enfants, particulièrement à risque
Les enfants, particulièrement à risque

Soleil, baignade et maillot de bain. En plein été, ils sont le leitmotiv. La plage figure parmi les endroits incontournables pendant la période estivale et donc, la mer résulte du terrain de jeu idéal pour les adeptes des journées bronzette, des plages espagnoles aux criques grecques. Mais pour cela, il faut bien se protéger. Et, bien que le soleil soit souvent le premier sur la liste, le maillot de bain peut aussi se révéler être un véritable ennemi pour la peau.

Les enfants, les premières victimes de ce fléau

Tout le monde sait que le soleil est particulièrement dangereux pour la peau. La crème solaire doit se trouver dans tous les sacs de plage. De préférence, on opte pour une crème avec un indice 50, afin de protéger au mieux la peau des rayons du soleil. De même, si l’on s’expose, on choisit de le faire en matinée ou en fin de journée, pour éviter les gros pics de chaleur.

Le mieux étant de porter des vêtements couvrants

Cependant, un autre problème attaque la peau. Un problème dont on parle peu et qui, pourtant, existe bel et bien. Il s’agit du maillot de bain. Ou plutôt, de l’humidité qu’il contient après une petite baignade dans la mer. En effet, après avoir barboter tranquillement, on a tendance à retourner sur sa serviette et à se sécher au soleil. Si le corps sèche, le maillot de bain, lui, reste majoritairement mouillé après plusieurs heures.

Seulement voilà, on ne l’enlève pas. On reste sur la plage, avec le maillot de bain mouillé. Résultat : les microbes prolifèrent dans ce milieu particulièrement accueillant pour eux. Bactéries et petits champignons se développent, tandis que la peau réagit par des démangeaisons, des rougeurs et autres petits boutons. Le bouclier de la peau, appelé film hydrolipidique est attaqué et abîmé. Et les enfants, dont la peau est plus fine, sont encore plus sujets à ce fléau.

Le soleil peut être très dangereux pour votre peau.
Le soleil peut être très dangereux pour votre peau.

Mais en été, avec la chaleur, on a tendance à suer. L’ennui, c’est que l’humidité du maillot de bain va en quelque sorte bloquer l’évaporation de cette transpiration dans les endroits où des plis se forment, tels que l’aine ou le sillon interfessier, par exemple. C’est l’effet “d’étuve” qui se produit alors et qui correspond au fait d’exposer son corps à une trop forte chaleur et, en même temps, à une humidité importante, sur une longue période.

Les experts font part de quelques conseils pour éviter que cette situation ne vienne ruiner vos vacances. C’est valable aussi bien pour les enfants que pour les adultes. D’abord, dès la sortie de l’eau, veillez à bien vous sécher entièrement, afin d’absorber le plus d’humidité possible. Le conseil numéro un reste d’avoir un maillot de bain de rechange. En effet, en combinant séchage immédiat et changement de maillot de bain, vous diminuez le risque de toute bactérie. Cependant, si vous voyez néanmoins votre peau subir ces désagréments, n’hésitez pas à utiliser une crème réparatrice.

Référence de l’article :

Le soleil n’est pas seul à abîmer la peau de votre enfant en été : leur maillot de bain est aussi une menace