Cette semaine en France : des conditions météo printanières avec parfois plus de 20°C à l'ombre !

Sous la protection d'un anticyclone plus ou moins costaud et avec un flux orienté au sud-sud-ouest, cette semaine aura des allures printanières. Le soleil, souvent généreux, et les températures, largement supérieures aux normales, rythmeront ces prochains jours.
Cette deuxième semaine des vacances d'hiver de la zone B, qui est aussi la première pour la zone C, s'annonce particulièrement douce pour la saison. Elle aura même des allures printanières en raison d'un flux de secteur sud-sud-ouest s'affirmant au fil des jours. Le risque de gel matinal disparaîtra ainsi rapidement.
Cela s'explique par la présence de l'anticyclone depuis les Açores jusqu'à l'Europe centrale tandis que les vastes systèmes dépressionnaires resteront sur l'Atlantique. Ainsi, la douceur remontera entre les deux centres d'action en direction de l'Europe occidentale et donc de la France.
Le golfe du Lion défavorisé ces prochains jours
Beaucoup d'entre vous profitent d'un lundi au soleil. Il domine dès le matin depuis la Normandie jusqu'aux frontières de l'est. Entre la Bretagne et le quart sud-ouest en revanche, la grisaille s'impose et peine à se dissiper en cours de journée. Enfin, les régions méditerranéennes voient les éclaircies se développer au fil des heures après une matinée souvent nuageuse.
Les gelées sont encore fréquentes au réveil dans la moitié est avec jusqu'à -4°C en plaine tandis que les maximales demeurent contrastées, comprises entre 4°C à Lille et 20°C à Perpignan.

Avec l'installation du vent d'autan mardi, soufflant jusqu'à 70 km/h en rafales, le golfe du Lion verra l'arrivée d'entrées maritimes. Quelques averses pourront même se produire. Partout ailleurs, le soleil s'imposera avec éventuellement un léger voile d'altitude. Il faudra simplement patienter jusqu'à la dissipation des brouillards présents localement. Seule exception : le nord-ouest où le ciel sera plus chargé. Températures stationnaires et donc toujours contrastées.
Période à dominante anticyclonique pour au moins 8 à 10 jours qui débute dans un flux de sud à sud-ouest le plus souvent ramenant de plus en plus de douceur à partir du début de semaine. La douceur pourrait devenir forte dès milieu de semaine prochaine avec les 20°C pouvant être pic.twitter.com/EoE1Jy3RmH
— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) February 15, 2025
Le voile nuageux s'épaissira sensiblement mercredi mais l'ambiance demeurera malgré tout lumineuse sur les trois quarts du pays. Comme la veille, le ciel sera plus chargé entre la Bretagne et le Cotentin mais aussi des Cévennes au Roussillon et jusqu'à l'ouest de la Provence où les pluies se renforceront, tout comme le vent. La hausse du mercure s'enclenchera après les gelées du matin au nord-est. La barre des 15°C pourra ainsi être franchie l'après-midi jusqu'à la Loire.
Jeudi et vendredi, les journées les plus douces de la semaine
La douceur s'accentuera en deuxième partie de semaine avec la bascule du vent au sud-sud-ouest. Ainsi, le risque de gel deviendra quasiment nul tandis qu'il fera partout plus de 10°C l'après-midi, avec une multiplication des 20°C dans le sud-ouest. Côté ciel, un soleil, parfois voilé, s'imposera. Près de la Manche, le ciel demeurera encombré avec quelques gouttes en Bretagne. Même programme pour le golfe du Lion.

La journée de vendredi sera un copié-collé de la veille avec un temps pluvieux pour la Languedoc mais aussi pour la Bretagne qui fera face à l'arrivée d'une perturbation atlantique. La douceur sera parfois marquée dès le réveil avec de 8 à 15°C attendus dans l'ouest tandis que les valeurs seront dignes d'un mois d'avril en cours d'après-midi, souvent comprises entre 14 et 22°C à l'ombre.
Un changement de temps pourrait se produire pour le début du week-end avec le passage d'une perturbation pluvieuse d'ouest en est durant la journée de samedi. Rapidement, le soleil pourrait revenir à l'arrière et ainsi s'imposer dimanche dans la plupart des régions. Malgré une légère baisse, le mercure demeurera supérieur aux normales avec donc toujours de la douceur au programme.