Ce lundi : net renforcement du vent et de la pluie parfois en quantité ! Voici les prévisions météo en France

La météo en France va se montrer de plus en plus pluvieuse tout au long de ces prochains jours. Voici les prévisions de lundi !
Pour votre journée de lundi, c'est une météo véritablement automnale qui est prévue. En effet, la dépression qui circule sur les îles britanniques véhiculera une perturbation sur l'ensemble du pays. Voici les prévisions météo.
Perturbation active
Cette perturbation, qui arrive par l'extrême ouest ce dimanche, va donc progresser à l'intérieur des terres. D'ici la matinée de lundi, on va la retrouver entre le quart sud-ouest et le Grand-Est. Celle-ci sera clairement identifiable puisqu'elle donnera de fréquentes précipitations.
Intempéries un peu plus modérées entre la Nouvelle-Aquitaine et la Bourgogne. De bons cumuls de pluie à prévoir à son passage avec de 10 à 20mm avant la fin de matinée.

La situation sera tout de même à surveiller de plus près dans le sud-est dont en vallée du Rhône. Et pour cause, l'instabilité sera croissante, laissant craindre un important épisode pluvieux.
Le quart sud-est sous surveillance
L'instabilité sera donc plus marquée vers la façade est et sur le quart sud-est de la France, ce dès la matinée. On y retrouvera des pluies parfois accompagnées d'orages. Les intensités pluvieuses pourront s'y montrer intense avec de forts ruissellements.

De plus, les quantités de pluie pourront rapidement devenir conséquente. En direction de l'Ardèche, certaines modélisations optent pour 70 à 80mm d'ici le milieu de matinée. Plus généralement, de 50 à 70-80mm sont prévus dans la journée sur un bon quart sud-est.
Une situation qui pourrait engendrer des crues rapides ainsi que des inondations. N'oublions pas que la présence de reliefs dans cette partie de la France vient favoriser ce type d'épisodes pluvieux. Bien qu'il ne s'agisse pas du plus important épisode qu'ait pu connaître ce secteur, restez très attentifs et vigilants. Respectez les consignes des autorités.

Les averses et pluies parfois orageuses pourront persister en cours d'après-midi, tout en se décalant progressivement vers l'Italie. Il est probable que des cumuls de l'ordre des 100mm soient mesurés dans cette configuration météorologique.
Une semaine généreusement arrosée
Tout au long de la semaine, on va retrouver des passages pluvieux et venteux. Ces précipitations vont donc s'accumuler engendrant des risques de crues voire d'inondations.

Une attention particulière se dessine pour la région de Bordeaux et Limoges ainsi que sur le Centre-Est. Ces modélisations demandent encore une certaines prudence mais les cumuls resteront marqués. C'est parfois un mois de pluie voire plus qui est prévu en l'espace de quelques jours.
Pour retrouver un temps plus calme, il conviendra de patienter jusqu'au prochain week-end avec une raréfaction de ces intempéries.