Ce lundi en France : pluie, vent avant l'été ? Découvrez les prévisions météo

Le contexte dépressionnaire sera encore au rendez-vous. Puis, les hautes pressions vont gagner plus au sud et au nord. Voici les prévisions météo.
L'influence dépressionnaire sera encore perceptible pour ce lundi sur une grande partie de la France. C'est toutefois surtout sur la moitié nord que les conditions météo se montreront plus automnales... avant un ressenti estival.
Lundi, pluie et vent
Pour la journée de ce lundi, on va retrouver un front pluvieux en matinée qui circulera d'ouest en est assez rapidement. Ce front apportera des pluies généralement faibles à modérées et beaucoup de nuages. Retour d'un ciel bien plus dégagé à l'arrière de ce même front. Quelques ondées pourraient éventuellement se former, d'autant plus en direction du littoral du nord-ouest.
Dans le sud et quart sud-est, c'est une météo bien dégagée qui s'annonce avec un ressenti plutôt agréable donc. Notez que sur la moitié nord, l'influence dépressionnaire sera aussi perceptible par un vent assez fort.

Les rafales de vent à l'intérieur des terres pourront atteindre les 50 à 60 voire 65km/h localement. Un peu plus soutenues en direction des côtes de la Manche et de la Côte d'Opale avec des valeurs pouvant se situer entre 80 et 90km/h.

Ce vent sensible à fort persistera dans le courant de votre après-midi, et pourrait même se renforcer le long des côtes : les 100km/h pourront s'observer sur les zones les plus exposées aux vents de sud-ouest / ouest. À l'intérieur des terres, les rafales de 60km/h s'annoncent fréquentes. Dès les premiers plateaux, on pourrait mesurer des valeurs un peu plus supérieures.
Bien que ces rafales de vent ne soient pas exceptionnelles, soyez prudents quant au risque de chutes d'objets et de branchages. Une météo qui sera encore sous un vent modéré mais déjà plus faible mardi. Mercredi, nouveau renforcement des rafales au passage d'une perturbation atténuée.
L'été s'invite ensuite
L'anticyclone va s'inviter en seconde partie de semaine, surtout dès la journée de jeudi. Son influence permettra de repousser plus au nord les dépressions, et donc de permettre le retour de belles éclaircies après la dissipation d'éventuelles grisailles matinales.

C'est en tout cas ce qui ressort de plusieurs modélisations depuis plusieurs jours. Le positionnement de l'anticyclone en direction de la Suisse permettra aussi un apport d'air plus doux en altitude. De fait, les températures seront orientées à la hausse, qui puis-est soutenues par un bon ensoleillement.
La chaleur est donc attendue sur nombre de régions, parfois même jusqu'au nord de la Loire de façon un peu plus locale. Un ressenti au moins printanier donc voire pleinement estival sur les départements les plus au sud.