Incroyable : quel est ce phénomène violent et inexpliqué détecté en juillet dernier par des astronomes ?

Des sursauts gamma successifs et particulièrement virulents ont été détectés par bon nombre d'astronomes au début du mois de juillet dernier. Un phénomène qui a surpris les scientifiques.

Sursaut gamma
Un phénomène cataclysmique s'est produit aux confins de l'Univers et a engendré des sursauts gamma successifs, ce qui n'avait encore jamais été observé

Le 2 juillet dernier, l'Observatoire austral européen (ESO) a détecté un événement astronomique encore « jamais observé » et « qu'aucun scénario ne permet d'expliquer ». Mais de quoi s'agit-il ?

Des sursauts gamma successifs

Alors que beaucoup débutaient leurs vacances d'été, un phénomène extraordinaire s'est produit à des milliards de kilomètres de notre planète, dans l'espace lointain. Le 2 juillet 2025, les astronomes ont en effet enregistré une succession de sursauts gamma, des explosions massives considérées comme les plus puissantes de l'Univers.

Les sursauts gamma ont été découverts de façon accidentelle en juillet 1967 par deux satellites américains chargés de contrôler l'application du traité portant sur l’interdiction des tests atomiques atmosphériques en détectant d'éventuelles explosions atomiques à la surface de la Terre. Leur origine extragalactique n'a toutefois pas pu être identifiée avant la fin du 20ème siècle grâce à l'observatoire spatial GCRO lancé par la NASA.

La théorie dominante sur leur origine est que ces sursauts gamma proviennent soit de supernovas/hypernovas, autrement l'explosion d'une étoile géante aboutissant à la formation d'un trou noir ou d'une étoile à neutrons soit à des kilonovas, la fusion de deux étoiles à neutrons formant initialement un système binaire.

Ces sursauts ne durent que quelques millisecondes à quelques minutes, mais libèrent dans cet intervalle une énergie équivalente à plusieurs milliards de milliards de Soleils. Également, « ceux-ci ne se répètent jamais car l'événement qui les produit est dévastateur » selon l'un des co-auteurs de l'étude publiée le 9 septembre relatant des signaux détectés en juillet dernier.

De ce fait, le signal capté par l'ESO le 2 juillet 2025 est différent de tous ceux observés au cours des 50 dernières années, car les sursauts gamma détectés proviennent tous d'une même source et se sont donc montrés successifs, ce qui n'avait jamais été observé auparavant.

Un phénomène encore inconnu ?

En seulement quelques heures, un télescope de la NASA a détecté trois sursauts gamma provenant de la même source, qui était en plus déjà active la veille selon les données de l'observatoire spatial X chinois Einstein Probe. Selon les données relevées, le signal détecté a de plus perduré 100 à 1000 fois plus longtemps que la plupart des sursauts gamma détectés jusqu'à présent.

D'abord attribué à un phénomène astronomique violent dans la voie lactée, la source de ces puissants rayonnements successifs a été localisée par le Très grand télescope (TGT) de l'Observatoire Européen Austral situé au Chili. La galaxie hôte se situerait finalement à plusieurs milliards d'années-lumière de notre planète, une preuve supplémentaire de la puissance inédite de cet événement.

Or, aucun scénario aujourd'hui connu ou imaginé par les scientifiques ne permet d'expliquer de façon certaine la puissance et l'aspect successif de ces sursauts gamma provenant des confins de l'Univers. Quelle pourrait donc être la catastrophe cosmique à l'origine de ce signal inédit ?

Les experts sur le sujets ont malgré tout émis plusieurs hypothèses. Selon eux, deux pistes sont à privilégier : l'effondrement comme nous n'en avons encore jamais observé d'une étoile très massive ou encore la destruction d'un astre inhabituel (collapsar ou étoile implosante en français) par un trou noir tout aussi inhabituel.

Néanmoins, ces explications restent des hypothèses et il est parfaitement possible que le phénomène à l'origine de ces sursauts gamma soit encore complètement inconnu du monde scientifique. Un événement qui nous rappelle donc que nous en avons encore beaucoup à apprendre sur notre Univers.

Référence de l'article :

Astronomie : un phénomène "violent" et "inexpliqué" a été observé dans l'Univers, mais que s'est-il passé ?, RTL et AFP (09/09/025), Loraine Dion