Météo : vers un retour de la chaleur en France début août ou bien fraîcheur ? Que montrent nos cartes ?

Une météo parfois très pluvieuse pourra s'observer localement jusqu'à demain jeudi au moins. Mais la chaleur va-t-elle aussi s'inviter ? Découvrez les prévisions et tendances météo en France.
Les températures se sont montrées parfois basses ces derniers jours, tout du moins sur la moitié nord et pour un mois de juillet. Cela étant, les températures vont-elles se réchauffer ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Un jeudi parfois frais
En lien avec une goutte froide positionnée au-dessus de la France, de l'instabilité va se développer. Instabilité qui pourra parfois tourner à l'averse orageuse voire à l'orage. Cela signifie que les pluies pourront être parfois marquées et durables en raison du caractère peu mobile de la situation annoncée.
La présence d'une importante couverture nuageuse et d'un air pas si chaud que cela en altitude favorisera de fait des températures proches des normales voire inférieures sous les intempéries. Les valeurs proches des normales seront surtout observées si une éclaircie se présente.

Températures qui seront en revanche toujours très estivale en basse vallée du Rhône et dans le Var avec des maximales pouvant atteindre les 27 à 30°C à l'ombre.
Vers un week-end très chaud ?
Si l'on en croit les diverses projections atmosphériques, les conditions météo auront plus de mal qu'initialement prévu pour redevenir anticycloniques. De fait, l'instabilité parfois orageuse pourra perdurer.

Les températures seront néanmoins en hausse sur l'hexagone avec sur la moitié nord, hors Bretagne, des maximales voisines des 23 à 25°C à l'ombre. C'est tout juste de saison. Au sud, les valeurs seront similaires avec des maximales localement un peu supérieures.
Valeurs plus élevées en vallée du Rhône avec par exemple 27°C du côté de Lyon et quasiment 30°C sur une bonne partie de l'arc méditerranéen. Près du littoral, les températures seront elles aussi clémentes.
Exit le risque de chaleur durable ?
En observant plus précisément les différentes modélisations, on constate que les conditions atmosphériques resteront favorables à un flux de secteur nord-ouest à nord-est selon les jours.

De fait, la masse d'air associée ne s'annonce pas très chaude, y compris la semaine prochaine. Pour autant, pas de froid à prévoir mais des journées moins chaudes que ces dernières semaines. Des passages pluvieux pourraient aussi réussir à passer ce tant que l'anticyclone des Açores reste trop éloigné de l'hexagone.
Si vous attendez donc une chaleur avec au moins 25°C de façon durable, les tendances à 10 voire 15 jours ne vont pas en ce sens. Cela étant, ce temps plus commun pour un été "normal" en France n'indique pas nécessairement qu'un temps chaud et sec ne sera pas présent une partie du mois d'août voire d'ici la rentrée scolaire.