Météo : plus de 50 L/m² sous les orages forts, avec grêle et vent, une grande partie de la France en vigilance jaune !

En lien avec la circulation d'une goutte froide au-dessus de la France, de forts orages sont attendus au cours des prochaines heures. Ils pourront s’accompagner de grêle, de fortes rafales de vent et de pluies intenses.

Une goutte froide circule ce mercredi 23 juillet au-dessus de la France et provoque des conditions météo particulièrement instables. Des orages parfois forts sont attendus au cours des prochaines heures, et les cumuls de pluie pourraient s’avérer localement importants. La perturbation associée à la goutte froide a déjà apporté localement plus de 50 litres d’eau par mètre carré en Bretagne.

Les conditions météo vont rester particulièrement agitées dans les prochaines heures. C’est la raison pour laquelle Météo-France a placé quasiment toute la France en vigilance jaune, le risque d’orage n’épargnant pratiquement aucune région.

À quoi faut-il donc s’attendre au cours des prochaines heures ? Où les orages les plus forts sont-ils attendus ? Pour le savoir, retrouvez nos prévisions météo complètes dans cet article.

Des pluies parfois soutenues

Au cours des dernières 24 heures, les cumuls de pluie ont parfois été importants. C’est le cas en Bretagne, à Belle-Île-en-Mer, où Météo-France a mesuré près de 55 litres d’eau par mètre carré en seulement 24 heures, soit l’équivalent d’un mois de pluie pour un mois de juillet.

Les cumuls ont également été localement importants vers les Pays de la Loire, notamment en Loire-Atlantique et en Maine-et-Loire, où l’on relève plus de 20 litres d’eau par mètre carré en 24 heures.

Des cumuls importants en Île-de-France

Les averses orageuses vont se succéder au cours des prochaines heures et les cumuls de pluie devraient considérablement augmenter, contribuant à améliorer encore l’état de sécheresse des sols, qui était particulièrement marqué il y a une dizaine de jours.

De très fortes pluies attendues en Île-de-France.
De très fortes pluies attendues en Île-de-France.

Comme le montre la carte ci-dessus, les cumuls de pluie pourraient approcher, voire dépasser, les 40 litres d’eau par mètre carré en Île-de-France.

Des orages sur presque toute la France

En lien avec la goutte froide, les conditions météo s’annoncent très perturbées sur quasiment tout le pays. C’est la raison pour laquelle Météo-France a placé la quasi-totalité du territoire en vigilance jaune.

De nombreuses averses orageuses cet après-midi en France !
De nombreuses averses orageuses cet après-midi en France !

Comme le montre la carte ci-dessus, peu de régions seront épargnées par les averses orageuses cet après-midi.

Des orages vont s’organiser entre les Pyrénées, le Massif central et les Alpes, avec de fortes pluies en peu de temps, de la grêle, et des rafales de vent pouvant approcher les 70 km/h.

Un large quart nord-ouest de la France sera également concerné par de nombreuses averses orageuses, elles aussi susceptibles d’apporter de très fortes précipitations en peu de temps, pouvant entraîner ruissellements et inondations.

Le soleil devrait toutefois résister cet après-midi entre la Franche-Comté et l’Alsace, ainsi que sur l’île de Beauté.