33/34 degrés en Espagne : les fortes chaleurs vont-elles gagner la France ?

Des températures à nouveau très chaudes sont attendues ces prochains jours en Espagne et au Portugal. Dans le sud de ces deux pays, les températures pourraient largement dépasser les 30 degrés. Ces fortes chaleurs vont-elles finir par remonter vers la France ?

Chaleur
Fortes chaleurs en Espagne et au Portugal. 30 degrés prévus dans les environs de Lisbonne ce week-end et des pointes à 32/33 degrés à Séville.

Alors qu'un air très frais va envahir la France pour ces prochains jours, une nouvelle vague de chaleur s'apprête à toucher l'Espagne et le Portugal. Les températures déjà chaudes en ce début de semaine (plus de 30 degrés à Séville) vont s'envoler au cours du week-end. La barre des 30 degrés pourrait être approchée à Lisbonne au Portugal. Dans le sud de l'Espagne, des pointes à 33 ou 34 degrés sont possibles dans les environs de Séville.

Ces températures particulièrement chaudes vont-elles uniquement se cantonner à nos voisins espagnols et portugais ? La chaleur va-t-elle remonter en fin de semaine et la semaine prochaine sur la France. Quelques éléments de réponse.

Une séquence automnale en France

C'est une séquence bien automnale qui va concerner la France pendant plusieurs jours. À cette heure, aucune menace de vague de chaleur sur le pays étant donné les températures plutôt automnales prévues au cours des prochaines heures. Sous les pluies et/ou les fortes averses localement orageuses, le ressenti promet plutôt d'être clairement automnal. L'ambiance sera même hivernale en montagne avec de la neige dès 1000 à 1200 mètres sur les Alpes, le Massif central et les Pyrénées.

Si une remontée des températures semble vouloir s'opérer à partir du week-end, les températures prévues entre mercredi et vendredi s'annoncent clairement inférieures aux normales de saison. Il est par exemple prévu cet après-midi 10°C à Rouen, 11°C à à Brest, Cherbourg, Langres et Caen, 12°C à Alençon et Metz, 13°C à Paris et La Rochelle et 14°C à Strasbourg, Besançon et Bordeaux.

Les températures vont gagner une dizaine de degrés dans le sud-ouest entre ce milieu de semaine et la semaine prochaine !

Des valeurs également fraîches sont prévues jeudi après-midi avec 11°C à Rouen, Nancy, Clermont-Ferrand et Limoges, 12°C à Brest et Metz, 13°C à Montauban et Biarritz, 14°C à Paris et Bordeaux. Seules les régions méditerranéennes afficheront 15°C ou plus jeudi après-midi - c'est dire à quel point la fraîcheur va envahir le pays au cours des prochains jours.

Remontée des températures ce week-end !

Avec le retour de l'anticyclone par l'ouest dès samedi, les températures vont regagner quelques degrés sur ces régions. Des températures à nouveau de saison sont prévues à partir de dimanche avec des maximales le plus souvent comprises entre 16 et 20 degrés du nord au sud.

Retour de la chaleur la semaine prochaine ?

Alors que des températures anormalement élevées sont attendues au cours du week-end dans le sud de l'Espagne et du Portugal, la question à ce jour est de savoir si ces fortes chaleurs vont remonter vers la France en début de semaine prochaine.

Douceur printanière
Des températures printanières devraient à nouveau concerner la France en début de semaine prochaine. La barre des 25 degrés pourrait être franchie dans le sud-ouest.

À cette heure, il semble bien que la remontée des températures se poursuive mais les valeurs devraient rester à un niveau raisonnable pour la saison (flux de secteur sud-est à sud).

Dès lundi ou mardi après-midi, la barre des 25 degrés pourrait être dépassée dans le sud-ouest du pays.

La douceur pourrait davantage s'imposer entre mardi et mercredi. La barre des 25 degrés pourrait ainsi alors être approchée vers les Charentes, le Limousin et les régions méditerranéennes. Le mercure pourrait davantage monter entre les Landes et le Béarn. Une grande douceur s'imposera aussi sur les régions situées au nord de la Loire.

Avec un soleil de plus en plus haut dans le ciel et des journées de plus en plus longues, les températures pourront rapidement grimper dans ces conditions.

Les températures pourraient ensuite à nouveau baisser. À l'heure de la rédaction de cet article, la France n'est donc pas sous la menace d'une vague de chaleur. Le pays va juste retrouver des températures plus printanières en début de semaine prochaine ! Nous affinerons ces prévisions dans les prochains jours.

À la une