Retour du temps sec en France grâce à l'anticyclone des Açores : à quand la vraie décrue ?
Va-t-on vers un début de décrue dans les départements placés en vigilance orange ou rouge aux crues ? Les prévisions météo sont en tout cas optimistes pour pouvoir espérer une amélioration ce week-end.

Après 37 jours consécutifs de pluie sur la France, un record depuis 1959 et le début des mesures, la situation va enfin s'améliorer progressivement, grâce au retour de l'anticyclone des Açores sur notre pays. La décrue va-t-elle s'amorcer partout dès ce vendredi dans les départements en vigilance rouge ou faudra-t-il attendre plus longtemps ? Découvrez nos prévisions.
Au moins 4 jours sans pluie ?
Après environ 2 mois d'absence, l'anticyclone des Açores, synonyme de temps sec et plutôt ensoleillé, va donc nous rendre une petite visite dès ce vendredi. Il s'agit de hautes pressions, qui vont influencer jusqu'à mardi les deux tiers Sud du pays, avec enfin l'arrêt des pluies, notamment sur les régions inondées, qui pourraient donc voir s'enchaîner au moins 4 jours sans précipitations, une situation pas vue depuis fin décembre.

Néanmoins, tout le monde ne bénéficiera pas pour autant de cette amélioration, quelques régions restant encore soumises à l'humidité. Ce vendredi matin, il restera encore des averses entre les Pyrénées, la plaine toulousaine, le Massif Central, l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand-Est, qui s'atténueront toutefois l'après-midi, avec toujours de la neige dès 1000m en montagne. C'est près des frontières de l'Est que les averses résisteront le plus.
Cet après-midi, une nouvelle perturbation tentera sa chance par le Nord-Ouest, mais elle sera bloquée par les hautes pressions, avec simplement quelques pluies faibles près de la Manche, de la Bretagne aux Hauts-de-France en passant par la Normandie. Samedi, on retrouvera encore quelques pluies faibles sur ces régions bordant la Manche, ainsi que des Hauts-de-France au Grand-Est.
Dimanche, encore quelques averses en bord de Manche, avant peut-être l'infiltration lundi d'un petit front donnant deux ou trois gouttes, surtout sur le quart Nord-Est, et peut-être de manière anecdotique des régions centrales au Val-de-Loire. Mardi sera une journée certainement totalement sèche sur tout le territoire, à l'exception des Ardennes qui pourraient apercevoir une ondée.
Une décrue lente pour la Loire et la Charente
Compte tenu de ces prévisions météo et des simulations de niveaux des cours d'eau réalisées par Vigicrues pour les tronçons placés en vigilance rouge, il est possible de prévoir pour ce vendredi la poursuite de la lente décrue déjà amorcée hier sur la Garonne. Du côté de Cadillac, où le pic sera atteint ce matin, la décrue ne débutera que cet après-midi.
La Loire à Ancenis est actuellement en situation de crue majeure. Les niveaux observés ont dores et déjà dépassé ceux des crues historiques de janvier 1995 et janvier 2004, et pourraient, dans les prochaines heures, se rapprocher des valeurs exceptionnelles enregistrées lors pic.twitter.com/ec8XLbSyTL
— Météo Décrypte (@Meteo_Decrypte) February 19, 2026
Sur la Charente, dans le secteur de Saintes, le cours d'eau se stabilise à un plateau haut et aucune décrue n'est prévue pour aujourd'hui (espérons un changement demain). Du côté d'Angers et de ses balles vallées, notamment autour de la Maine, le pic de crue sera certainement atteint samedi après-midi, avec donc un début de décrue pour dimanche.
Enfin, du côté de la Loire, notamment vers Saumur, Ponts-de-Cé et Ancenis, les niveaux vont continuer à monter jusqu'à samedi en fin d'après-midi, et un probable début de décrue s'annonce pour dimanche, voire lundi. C'est donc la journée de dimanche qui marquera partout le début de la véritable amélioration sur le front des inondations.
Plusieurs facteurs l'expliquent, outre l'arrêt des pluies : d'abord la diminution des coefficients de marée (passant de 90 à 70), qui favorisera l'écoulement des cours d'eau vers l'océan, mais aussi la décrue sur tous les autres cours d'eau en vigilance jaune ou orange qui se jettent dans les cours d'eau en rouge. Mais cette décrue sur terrains plats s'annonce très lente, et il faudra surveiller le retour de potentielles perturbations par l'Ouest dès mercredi…