Crues et inondations : plusieurs records battus, une situation exceptionnelle voire historique en France
Ce mois de février est exceptionnellement pluvieux en France et cela a des conséquences sur nos cours d’eau : nombreux sont ceux qui sont actuellement en crue. Certains atteignent des niveaux critiques et engendrent ainsi des inondations majeures dans plusieurs régions.
Ce jeudi 19 février est le 10ème jour consécutif avec une vigilance rouge aux crues en France, cette série ayant pris la suite de 9 jours de vigilance crues de niveau orange. 4 départements sont concernés par cette couleur rarement utilisée : le Lot-et-Garonne et la Gironde (depuis le 11/02), le Maine-et-Loire (depuis le 16/02) et la Charente-Maritime (depuis le 17/02). Au total, ce sont 6 tronçons ou cours d’eau qui ont été placés en vigilance rouge par Vigicrues, 22 sont en vigilance orange et quelque 133 sont en jaune. Ces chiffres viennent confirmer l’une des caractéristiques de cette situation : les crues sont particulièrement étendues.
Récoltes perdues, maisons inondées : le service d'alerte Vigicrues a annoncé le maintien en alerte rouge crues de la Charente-Maritime, de la Gironde, du Lot-et-Garonne et du Maine-et-Loire.
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) February 18, 2026
Reportage vu du ciel à Marmande, où la #Garonne a envahi toutes les plaines pic.twitter.com/rUe03ZB9WH
Parmi les zones durement touchées et qui le sont depuis maintenant plus d’une semaine, il y a les secteurs proches de la Garonne, en particulier entre Bordeaux et Marmande. La ville de La Réole connaît ainsi d’importantes inondations et la situation risque de se dégrader encore au cours des prochaines heures. Il faut se tourner vers l’océan pour trouver la cause à cette évolution. De gros coefficients de marée (supérieurs à 95) sont attendus, ce qui va nettement ralentir l’écoulement des eaux vers l’estuaire. De même, il faut s’attendre à des débordements majeurs sur la Confluence Garonne-Dordogne lors des pleines mers. La ville de Bordeaux a ainsi activé son plan communal de sauvegarde, une première depuis la tempête de décembre 1999.
Suite "Quand la Maine monte à Angers..."#angers #inondations #crues #météo @Angers pic.twitter.com/ATBu2X5XOJ
— Clichés49 (@Cliches49) February 16, 2026
Autre département très touché : le Maine-et-Loire et en particulier le secteur d’Angers. La concomitance d’une crue de l’amont de la Loire, de la Vienne et des affluents du bassin de la Maine génère une crue majeure dans les secteurs des Basses Vallées Angevines et la Loire saumuroise. Là aussi, les grandes marées vont compliquer la situation, tout comme les pluies tombées en abondance ces dernières heures. Avec une cote de plus de 6 mètres à Angers, la Maine n’avait plus atteint un tel niveau depuis une trentaine d’années. De nombreuses routes sont coupées à la circulation tandis que des centaines de logements sont les pieds dans l’eau.
#Angers sous les eaux. Les 6 m de hauteur sont atteints cet après-midi pour la Maine. Crue historique, plus que 66 cm pour atteindre le record récent de 1995.
— AS (@as_49191) February 18, 2026
Vu depuis les remparts du château. pic.twitter.com/WahgTE1vwq
En Charente-Maritime également, la situation est compliquée pour de nombreux habitants, et en particulier autour de Saintes. La Charente (aval) connaît une crue majeure, dépassant largement celles de 2020 et de 2023. Des débordements généralisés et dommageables sont observés d’après Vigicrues alors que le pic de crue n’est pas atteint. Pour la Charente, comme pour la Loire, la Maine, la Dordogne ou la Garonne, la décrue n’est pas entamée et s’annonce quoiqu’il en soit longue, voire très longue.
Crues: 2.000 d'habitations inondées à Saintes et de nombreux habitants évacués pic.twitter.com/sI1MCseRi3
— BFM Première (@BFMPremiere) February 18, 2026
Cette situation fait suite aux fréquentes et abondantes précipitations des dernières semaines. Il n'a, d’ailleurs, jamais plu aussi longtemps en France avec 35 jours de pluie consécutifs. Selon Météo-France, il s’agit de la plus longue série de jours de précipitations depuis le début des mesures en 1959, battant le record de 2023. Sans surprise, l'indice d'humidité des sols sur la France atteint, lui aussi, des records pour un mois de février. Il est même proche des records absolus, battu uniquement par décembre 1982 et janvier 1994.