Potager : comment conserver ses courges et que planter ensuite ?
Avec l'approche de l'automne, les récoltes au potager se suivent et celles des courges a parfois déjà débuté. Voici quelques conseils pour les conserver puis quoi semer ensuite.

La saison automnale approche doucement mais surement. Il est vrai que de la chaleur parfois forte pourra encore s’observer sur la France d’ici le début de semaine prochaine. Mais les pluies voire orages devraient se montrer un peu plus nombreux et fréquents au fil des jours de la semaine à venir.
Si vous avez des récoltes à faire au potager, c’est le moment, d’autant plus pour les légumes les plus fragiles. Mais comment conserver correctement les courges ?
Potiron, potimarrons, pâtissons…
Ces courges sont généralement à récolter d’ici le mois d’octobre, ou tout du moins avant l’arrivée des premières gelées. En effet, la première gelée même de faible intensité pourra fragiliser ces légumes qui ne se conserveront pas.
Mais avec l’épisode caniculaire qui a concerné quasiment toute la France, ces courges sont arrivées bien plus rapidement à maturité. Vous voilà donc avec pleins de courges à récolter. Si la tige est encore verte, vous pouvez encore les laisser dehors. Toutefois, les rentrer avant l’arrivée des prochaines pluies est une bonne idée.

Une conservation qui sera assez simple puisqu’il est possible de les garder en intérieur. Elles peuvent faire l’objet d’une décoration automnale qui servira aussi pour la période d’Halloween ! Il sera même possible d’utiliser les potirons en lanterne. La chaire de ce légume pourra être consommée en soupe ou bien en tarte (excellent en dessert !).
Les pâtissons pourront aussi bien se conserver mais sur une durée plus courte. Pour autant, sa conservation peut aussi se faire en intérieur et non dans votre frigo. Cela permettra d’ajouter un peu plus de décoration automnale à votre intérieur.
Que faire là où étaient les courges
Vous voilà avec une bonne récolte. Mais au potager, l’absence des courges laisse un grand espace généralement vide. Vous pouvez laisser le sol nu et laisser les adventices se développer avant l’hiver.
Ce n’est pas la meilleure des solutions : cela vous demandera plus de travail d’ici le printemps pour désherber. Ainsi, l’idée est plutôt de venir semer, à la volée, un couvert végétal : celui-ci peut être composé de moutarde ou bien encore de la fameuse phacélie.
Aussi, vous pouvez éventuellement planter des choux d’automne / hiver tout en pensant à apporter un peu d’amendement comme un terreau pour potager. Veillez à garder un sol humide pour la bonne reprise des choux.
Le temps que les choux se développent (notamment les choux kale), il sera possible de consommer de délicieux plats avec vos courges !