Vous vous baignez dans les lacs plutôt qu’à la mer ? Attention ! Certains micro-organismes peuvent gâcher votre baignade
L’été est là et nous sommes tous à la recherche d’un coin d’ombre ou, encore mieux, d’un point d’eau pour se rafraîchir. Les lacs et les rivières sont alors pris d’assaut. Mais attention, la qualité de l’eau douce laisse parfois à désirer.

Eau douce ou eau de mer ? C’est le sempiternel débat. Pendant l’été, alors que les températures grimpent vite, nombreux sont ceux qui optent pour une petite baignade, histoire de se rafraîchir. Un bon bain frais dans l’eau salée si on est à la mer ou un petit plouf en eau douce si l’on se trouve proche d’un lac ou d’une rivière. Avec le mercure qui s’affole, c’est plus que nécessaire.
Mieux vaut opter pour une zone contrôlée
Les lacs et les rivières peuvent souvent être privilégiés face aux vagues de mer. L’une des raisons : en eaux calmes, on se sent plus en sécurité. En France, les plages de Corse rivalisent avec les gorges de l’Aude ou le lac d’Annecy. Le cadre environnemental d’un lac ou d’une rivière peut parfois être plus alléchant que la plage bondée du mois d’août. Seulement voilà, l’eau douce n’est pas toujours saine.
L’eau douce, pas toujours très saine
La qualité laisse parfois à désirer et, ces dernières années, on a vu cette dernière se dégrader progressivement. Le ministre de la Santé a d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme sur le sujet, en citant les détritus des habitations environnantes des points d’eau douce ou encore, les déchets provenant des animaux présents dans la zone. L’accumulation de tout cela favorise en effet l’altération de l’eau.
Lors d’une baignade dans un lac ou dans une rivière dont l’eau n’est pas contrôlée et qui, par conséquent, peut se révéler potentiellement dangereuse, nous pouvons être confrontés à différents types de parasites. Certains sont le résultat de l’action humaine. Par exemple, les amibes peuvent être rejetés par des centrales électriques et sont présents dans les eaux chaudes, dont la température se situe entre 25 et 40°C. Ces micro-organismes provoquent maux de tête, convulsions et parfois même, inflammations du cerveau.

Autre chose dont on se passerait bien : les leptospires. Ces micro-organismes sont dus, cette fois-ci, aux animaux et particulièrement aux rongeurs. Muqueuses et lésions sont le terrain de jeu idéal et c’est grâce à cela qu’ils se retrouvent dans notre organisme. Gros coup de fatigue, fièvre et douleurs musculaires sont les principaux symptômes qui doivent alerter si vous vous êtes baignés dans un lac.
Et ce n’est pas tout ! Les algues peuvent également être responsables de la libération de toxines. Résultat : les baigneurs peuvent être victimes de problèmes gastriques, comme par exemple, des gastro-entérites aiguës. Enfin, certains animaux aquatiques, à l’image des mollusques et des oiseaux peuvent être porteurs de larves, qui peuvent pénétrer dans la peau. Rassurez-vous, cette pathologie reste complètement bénigne, mais vous risquez de voir apparaître des petites plaques rouges sur votre peau. Le mieux pour éviter tous ces désagréments reste de vous cantonner aux points d’eau douce surveillés.