Météo plus humide au potager : voici que faire pour limiter la présence de limaces
À peine un peu de pluie et revoilà les limaces ! Voici quelques conseils pour limiter leur présence dans votre potager.

Avec la pluie tombée parfois en abondance en raison de cette goutte froide, les limaces sont probablement déjà de retour dans votre jardin / potager. Mais comment faire pour limiter leurs dégâts sur vos différentes cultures ? Voici quelques conseils pour garder des légumes malgré ce temps plus humide.
Garder une diversité
Au potager, si vous avez des rangs identiques sur plusieurs mètres de large, cela peut favoriser la présence de « nuisibles » venant s’en prendre à vos cultures. En effet, l’absence d’une diversité limite grandement les différents types d’insectes ou petits animaux. Un déséquilibre peut alors s’observer, laissant par exemple plus de limaces.
Pour avoir un bon équilibre, l’idéal étant d’avoir dans son jardin plusieurs types de massifs. Certains permettront de retrouver des oiseaux qui viendront manger une partie des insectes volants, limitant la pression sur vos cultures.
D’autres astuces comme la mise en place d’une haie vivante ou sèche permettront d’attirer par exemple des hérissons. Hérissons qui pourront venir manger une partie de vos limaces dans le jardin ! Bien entendu, cela ne se fera pas du jour au lendemain. Mais lorsque vous aurez un espace vraiment varié, les limaces devraient se faire moins nombreuses.
Mettre des répulsifs naturels
Alors que l’on utilise les ultra-sons pour éloigner certains animaux comme les taupes, pour les limaces, on peut aussi se tourner vers des solutions naturelles : planter des essences fortes permettra de repousser ces petites bêtes. En effet, si vous mettez par exemple de la menthe poivrée, celle-ci aura un effet répulsif autour d’elle.

Il est aussi possible de diluer quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans un litre d’eau avec une ou deux gouttes de savons noir. Il suffira de pulvériser autour des plantes à protéger. Bien entendu, si une forte pluie s’annonce, l’efficacité sera très limitée. Attention aussi à respecter les consignes d’utilisation des huiles essentielles.
Mettre en place une surface qui est « râpeuse » viendra aussi limiter la présence des limaces. En effet, elles auront bien plus de difficultés à se déplacer sur un sol sableux ou avec des coquilles d’œuf broyées. Efficacité plutôt moyenne et variable selon le nombre de limaces.
Réserver un espace à limaces
Cela peut sembler étonnant mais garder un espace pour les limaces peut -être une des solutions. Alors non, il ne s’agit pas de faire un élevage de limaces. Mais si vous observez ces bestioles dans votre potager, vous pouvez par exemple les déplacer dans une zone enherbée laissée en "jachère".
Mieux, si vous avez semés une zone avec des fleurs comme des capucines ou bien une zone avec plein de petites salades en excès, elles raffoleront de ces tendres plantes.