L'automne, saison préférée pour la cueillette des champignons en France ! Quels sont les "bons coins" pour les trouver ?

Alors que l'automne est sur le point de débuter, la saison des champignons va bientôt battre son plein en France ! Y a-t-il vraiment des "coins à champignons" ? Quels sont les bons conseils à suivre pour les trouver et les cueillir ?

Champignons cueillette forêt prétexte automne
Lorsque les champignons sont liés aux racines des arbres, alors il est impossible d'en trouver ailleurs que dans des zones boisées !

L'automne, c'est désormais dans moins d'une semaine, et c'est la saison à laquelle on associe souvent l'explosion des champignons en forêt. Quelles espèces peut-on trouver en cette saison ? Comment les reconnaître et trouver les "bons coins" à champignons ? Voici tous les conseils à suivre, repérés grâce au Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN).

Des espèces reconnaissables à leur odeur

Si on considère souvent que l'automne est la saison idéale pour la pousse des champignons, sachez toutefois que bon nombre d'espèces sont aussi présentes à d'autres saisons ! Mais avec son climat humide et tiède, l'automne est effectivement la période préférée pour la cueillette. On peut notamment trouver en forêt des lactaires, des russules, des cèpes et certaines girolles.

Après l'apparition des premières gelées, plus tard dans la saison, il sera possible d'apercevoir des Clitocybes nébuleux, des Pieds-bleus ou encore des Clitocybes géotropes. En hiver, en revanche, les trop nombreuses gelées et le froid diurne seront fatals à beaucoup d'espèces, mais les Collybies à pied velouté résisteront, tout comme la Truffe noire, qui apparaîtra pour parfumer vos plats de fêtes.

Pour reconnaître une espèce, il s'agit de la sentir, puisque beaucoup sont identifiables par l'odeur particulière qu'elles dégagent. Ainsi, la girolle se distingue par une odeur proche de celle de l'abricot, alors que seul le champignon de Paris sent véritablement l'odeur de champignon issue de notre imaginaire commun.

Chaque odeur correspond donc à une espèce, et entre farine fraîche, rave, alcool de poire, sucre brûlé, fumée de locomotive, l'éventail est large ! Les distinguer n'est pas simple, et l'on vous conseille pour bien percevoir l'odeur de frotter contre vos doigts des parties très particulières des champignons comme les lames, les tubes ou les aiguillons. Humez ensuite l'odeur qui s'en échappe…

Des "bons coins" à champignons, vraiment ?

Mais pour pouvoir les sentir, ces champignons, encore faut-il les trouver ! Existe-t-il des méthodes pour trouver les "bons coins" à champignons ? Pas forcément : sachez qu'il est possible d'en trouver partout, parfois dans des zones incongrues. Mais pour les champignons liés aux racines des arbres (girolles, cèpes, russules…), il est impossible d'en trouver ailleurs que dans les zones boisées.

Par ailleurs, certains champignons s'associent à des arbres très particuliers : les Lactaires délicieux poussent par exemple près des pins, et chaque espèce a sa préférence. En apprenant ces associations arbres-champignons, il est ainsi plus facile de les repérer en forêt.

Une fois ramassé, ne vous fiez jamais aux croyances populaires ! Aucune des recettes de grand-mère permettant de distinguer les bons champignons des mauvais n'est vraie, et vous pouvez y risquer votre vie ! Non, un champignon consommé par un animal n'est pas forcément comestible, et un oignon n'est pas obligé de brunir en présence d'un champignon dangereux…

N'hésitez pas à consulter un professionnel ou un pharmacien pour vous rassurer : il est nécessaire de bien connaître les caractéristiques d'un champignon pour pouvoir le déguster. Il y a trop d'accidents chaque année avec des champignons non comestibles !

Référence de l'article :

Muséum National d'Histoire Naturelle. Conseils pratiques pour la cueillette des champignons.