D'après la nouvelle carte du risque d'inondations, 1 Français sur 4 vit en zone exposée : êtes-vous concernés ?

L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) vient de dévoiler sa nouvelle carte du risque d'inondations en France. Un risque en hausse, qui concerne désormais 1 habitant sur 4 ! Êtes-vous exposés, dans votre région ?

Inondations France prétexte Loire
Le Val de Loire fait partie des territoires particulièrement exposés au risque d'inondations en France (image d'illustration).

C'est la première cartographie officielle qui établit le risque d'inondations dans chaque territoire de France : l'IGN a dévoilé mardi 9 septembre une infographie indiquant par niveaux de bleu quelles zones du pays sont ou seront particulièrement exposées aux crues et submersions d'ici la fin du siècle. Votre région en fait-elle partie ?

25% de la population concernée

Sur la carte disponible dans le tweet ci-dessous, du bleu clair au bleu plus sombre, la couleur indique pour la première fois le risque d'inondations dans chaque regroupement de communes en France, à la fois près des cours d'eau, sur les littoraux mais aussi en outre-mer. Il s'agit de gérer et d'anticiper cette catastrophe naturelle, dont le risque s'accentue avec le réchauffement climatique.

Parmi les zones les plus à risque, on retiendra notamment tout le pourtour méditerranéen, le Val-de-Loire et l'île de la Réunion, territoires particulièrement exposés aux inondations, au regard du nombre d'habitants et de la couleur bleu foncé qui figure sur la carte.

Toutes les communes bordant la Seine et ses affluents, comme la métropole de Rouen ou celle du Grand Paris, sont aussi à risque de crues, mais un poil moins exposées, tout comme la pointe de Penmarch, dans le Finistère, où il s'agit plutôt d'un important risque de submersion marine à l'horizon 2100.

Sans être exhaustif, d'autres régions comme la Champagne, la vallée de la Saône et la vallée de la Garonne sont aussi exposées au risque de crues. Au total, un Français sur quatre, 25% de la population, est concerné par un risque d'inondations par débordement de cours d'eau ou par submersion marine. Il va donc falloir urgemment anticiper et s'adapter à ce risque.

Le premier risque "naturel" en France

Les chercheurs sont unanimes : les pluies extrêmes seront de plus en plus intenses et de plus en plus fréquentes d'ici la fin du siècle, à cause du réchauffement climatique. Cette carte, établie grâce à un travail de terrain, à des images aériennes, aux satellites et aux outils de l'intelligence artificielle, permet de mieux "cerner le risque d'inondation" et "repenser les espaces".

Grâce à des modélisations 3D, l'IGN cartographie de façon très détaillée le parcours des pluies qui s'abattent sur la France : celle-ci sera rentrée dans différents modèles, comme Vigicrues, pour prévoir les écoulements, les inondations et anticiper en conséquence.

Le risque d'inondation est la catastrophe la plus impactante en France, c'est le premier risque "naturel" par l'ampleur des dommages occasionnés et le nombre de communes concernées par ces mouvements de terrain. Les crues éclair et les coulées de boue ne cessent d'augmenter par exemple ces dernières années.

Alors que l'année 2024 fait partie des années les plus pluvieuses du siècle, selon Météo-France, il est légitime de s'inquiéter pour la suite… Avec une hausse de température de l'atmosphère d'un degré, le pouvoir de précipitation des nuages s'accroît de 7%. L'intensité des pluies en France devrait encore augmenter de 10 à 15% d'ici 2050, selon les modélisations de Météo-France.

Références de l'article :

IGN. Inondations : des data pour faire barrage.

Libération. Carte du risque d'inondation : un Français sur quatre vit dans une zone exposée.