Des orages s'annoncent... comment puis-je limiter leurs impacts sur mon potager ?

Après une chaleur parfois forte ou caniculaire, on peut avoir des orages. Mais comment faire pour protéger au mieux ses plantations ? Voici quelques astuces.

L'orage arrive sur votre potager ou jardin. Ces intempéries peuvent avoir des effets sur les plantations.
L'orage arrive sur votre potager ou jardin. Ces intempéries peuvent avoir des effets sur les plantations.

L’orage est là et vous n’avez pas protégé votre potager. Mais en réalité, est-il possible de protéger ses cultures en prévision des orages annoncés ? Voici quelques trucs et astuces qui peuvent aider à limiter les dégâts lors des passages orageux dans votre jardin et potager.

Limiter la présence du vent

Lorsque les orages sont présents, souvent le vent se lève et parfois de façon violente. Alors oui, il arrive que les rafales soient brusques et vraiment intenses. Dans ce cas, toute mesure pour protéger ses plantes sont vaines.

Pour autant, si vous avez mis en place une haie ou une haie sèche (composée de branchages maintenus par des piquets), cela limitera l’impact du vent aussi bien en cas d’orages que lors d’un temps « classiquement venteux ».

Cela passe aussi par différentes cultures. Par exemple, si vous êtes vraiment exposé aux vents, on va privilégier des cultures plutôt basses comme les tomates qui peuvent rester en forme de buisson. La récolte est cependant plus limitée pour des plantations souvent exposées aux rafales de vent.

Un sol couvert

Quel est le lien entre les orages et la présence d’un sol couvert / non couvert ? Et bien lorsqu’un épisode orageux s’invite, celui-ci peut engendrer d’intenses précipitations. Précipitations qui peuvent d’ailleurs se montrer plus fortes que le passé en raison du réchauffement climatique (plus un air est chaud, plus il peut contenir d’humidité).

La présence d’un sol couvert viendra limiter l’impact des fortes pluies en protégeant la couche supérieure. Les nutriments resteront en place pour vos plantations. Aussi, cela limitera le ravinement.

Un sol paillé aura moins de perte de nutriments après le passage d'orages.
Un sol paillé aura moins de perte de nutriments après le passage d'orages.

À l’inverse, un sol nu aura bien plus de facilité à perte sa couche superficielle. Cela peut aller jusqu’à entraîner des coulées de boues selon l’inclinaison du terrain. Aussi, cela pourra impacter les racines de certains légumes qui ont un système racinaire superficiel.

Contre la grêle… un filet ?

La mise en place d’un filet contre les chutes de grêle se révèle assez efficace. Cela demande un certain investissement mais si vous êtes en région fréquemment touchée par des grêlons, alors cela peut être très utile.

Cela demandera la mise en place d’une structure pouvant supporter ce filet au-dessus de votre potager. Le coût s’annonce toutefois bien plus limité que lors de la mise en place d’un filet au-dessus des parcelle arboricoles.

L’autre solution serait de cultiver sous serre. Cela protégera les plantations des petites chutes de grêle mais attention à la surchauffe lors des périodes ensoleillées ! Il conviendra alors de bien ventiler la structure tout en arrosant régulièrement (si possible via un goutte à goutte).