Comment faire pour avoir des tomates qui rougissent ? Dois-je couper les feuilles pour avoir plus de soleil ?
Les tomates sont des "légumes" très courants d'autant plus en plein été. Mais comment réussir à les faire murir dans son potager ? Est-ce une bonne idée de retirer les feuilles ?

Avec ces températures estivales et même caniculaires, l’arrosage des tomates se fait régulier si la terre est sèche. Vous avez probablement déjà de nombreuses fleurs voire des fruits. Mais comment faire pour avoir des tomates qui rougissent ? Faut-il vraiment couper les feuilles et gourmands ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Un légume du soleil
Lorsque l’on évoque la tomate, on parle de légume… tout du moins on pense que c’est un légume. Et bien non ! Il s’agit d’un fruit issu d’une fleur ! On l’utilise toutefois en tant que légume la plupart du temps.
Ce fruit / légume a besoin de chaleur mais aussi de soleil pour pouvoir arriver à maturité. C’est d’ailleurs pour cela que sa culture se fait durant la saison chaude voire dans des serres tôt en saison plus au sud de la France voire en Espagne.
Il faudra donc que vos plants de tomates aient une chaleur régulière avec des minimales qui, si possible, ne descendent pas sous les 15°C et des maximales n’excédant pas les 30°C. Des valeurs trop basses ou trop élevées vont ralentir le développement de la plante. Aussi, cela peut venir favoriser certaines maladies si la fraîcheur est trop prononcée.
Garder le feuillage
Vous pensez que retirer les feuilles ou gourmands pour aider la plante à avoir des fruits qui soient mûrs plus rapidement ? Fausse bonne idée ! Tout d’abord, chaque coupe effectuée risque de faire entrer des bactéries ou virus dans votre plant de tomate.
Ce risque est limité si vous désinfectez votre sécateur… mais ne pas couper les feuilles reste important (sauf s’il y a un début de maladie visible risquant de fragiliser la plantation).

De plus, le feuillage est nécessaire à la plante pour que celle-ci puisse faire de la photosynthèse. Lui retirer des feuilles viendra donc limiter la croissance de la plante même si au début cela peut faire l’effet inverse en raison d’une forme de stress provoqué au pied de tomate.
Aussi, les tomates auront bien plus de lumière mais c’est surtout la chaleur qui permettra aux fruits de mûrir. Une maturation qui pourra s’accentuer lorsque les premières tomates seront prête à récolter : elles libèrent en effet un peu de gaz (éthylène) favorisant le rougissement et maturation des tomates à proximité.
C’est d’ailleurs pour cela que vous avez au tout début peu de fruits mûrs puis rapidement les autres suivent ! Bien entendu, si un changement de temps s’invite, cela peut prendre un peu plus de temps.
Des pucerons sont présents
Notez que si vous avez des plants avec pleins de pucerons, il est possible d’appliquer de l’huile de colza en pulvérisation. Cela limitera fortement leur présence.
À éviter lorsque les fleurs sont présentes, au risque de plaquer le pollen des fleurs et de ne pas avoir de fructification ! Il est d’ailleurs conseillé d’utiliser cette méthode avant cette floraison, généralement durant les premières semaines de mise en terre des plantes.
Si vous avez vraiment beaucoup de pucerons qui affaiblissent vos tomates en fleurs ou avec quelques tomates déjà formées, appliquer cette huile de colza avec un pinceau est possible… mais cela peut prendre bien plus de temps