Canicule en France : une Méditerranée en surchauffe, vers des nuits tropicales et des records dans le Sud-Est ?

Outre des températures atteignant les 40°C l'après-midi, la canicule en cours dans le Sud-Est s'accompagne de températures nocturnes de plus en plus insupportables. Des records historiques sont-ils menacés d'ici mercredi ?

Si la canicule s'étend vers le Nord de la France ce dimanche, elle frappe déjà depuis vendredi les régions du Sud-Est, entre la vallée du Rhône et le pourtour méditerranéen. Des records de températures minimales ont déjà été battus, et ce n'est peut-être qu'un début, d'autant que la surchauffe de la mer Méditerranée est un facteur aggravant. À quoi s'attendre dans les prochains jours ?

Une nuit au-dessus de 30°C localement ?

Alors que la deuxième canicule de l'été débutait à peine, des records mensuels de températures minimales ont déjà été battus hier matin samedi dans le Sud-Est. Au "plus frais de la nuit", jamais il n'avait fait aussi chaud en juin à Arles (24°C), à Bédarieux (24,4°C), à Alba-la-Romaine (24,6°C), à Lézignan-Corbières (25°C) et à Avignon (25,6°C). Les précédents records dataient de 2017 à 2022.

Plus dingue encore, au Cap Béar, dans les Pyrénées-Orientales, la température ne s'est pas abaissée en-dessous de 27,9°C dans la nuit de vendredi à samedi, battant d'un degré le précédent record mensuel du 16 juin 1981.

Ce dimanche matin n'est pas en reste, puisqu'une grande partie du pays va se rapprocher des seuils nocturnes de canicule, avec souvent 16 à 22°C au plus frais de la nuit, et beaucoup plus encore dans le Sud-Est. Les températures minimales de cette nuit sont encore affolantes : 24°C à Marseille et Bastia, 25°C à Toulon et Montpellier, 27°C à Nice et à Perpignan.

Températures nuit de dimanche à lundi
La nuit prochaine, les températures minimales seront encore comprises entre 23 et 28°C près de la Méditerranée.

Dans certaines localités, il n'est ainsi pas impossible que le thermomètre ne descende pas en-dessous de 30°C la nuit, la faute au vent de terre qui empêche l'influence maritime de reprendre le dessus et qui limite la baisse des températures nocturnes. Les valeurs seront sensiblement les mêmes, à un degré près, dans la nuit de dimanche à lundi, la nuit prochaine.

La canicule marine, facteur aggravant

Dès lundi, et jusqu'à mercredi, le vent va tourner, et ce sont à nouveau les brises marines qui vont faire leur effet. Théoriquement, elles tempèrent les ardeurs du mercure et font baisser les températures. Le problème, c'est que la mer Méditerranée est actuellement en surchauffe, avec des températures de l'eau supérieures de 5 à 6°C aux normales de saison : on parle de canicule marine.

Température de l'eau mercredi
Mercredi après-midi, la température de l'eau pourrait atteindre 29°C sur la Côte d'Azur, une valeur ahurissante pour un début juillet !

L'eau est parfois aussi chaude qu'en plein mois d'août, avec 25 à 27°C le plus souvent, des valeurs parfois inédites. Ainsi, il est compliqué voire impossible, dans une telle masse d'air, que les températures de l'air baissent en-dessous de ces valeurs la nuit, ce qui prolongera la canicule dans ces régions, même si les températures baissent en journée.

Il va falloir surveiller dans les prochains jours les records mensuels pouvant être battus : 27,4°C et 27,9°C à Nice pour juin et juillet, 25°C à Marseille pour juin, 26,3°C à Perpignan pour juillet. Comme localement, les valeurs pourraient ne pas repasser sous les 30°C la nuit, il faudra surveiller le record absolu de température minimale en France : 30,5°C à Marignana, en Corse, le 1er août 2017.

Outre dans le Sud-Est, les températures nocturnes vont aussi s'envoler sur le reste du pays : certains modèles de prévisions voient une nuit de mardi à mercredi torride, avec des températures ne redescendant pas en-dessous des 25-26°C dans de nombreuses régions, y compris sur la moitié Nord. Affaire à suivre…