Quels sont les plus beaux marchés de Noël du monde, à faire au moins une fois dans sa vie ?

Des ruelles alsaciennes aux avenues new-yorkaises, les marchés de Noël comptent parmi les expériences les plus envoûtantes de la saison. Certains sont même devenus mythiques !

Marché Noël Monde Allemagne Sapin Hiver Fête
Ici, le marché de Noël de Francfort, en Allemagne.

Quand l’hiver s’installe, certaines villes se transforment en véritables capitales de la féerie. Des chalets illuminés à l’artisanat local en passant par les traditions, les marchés de Noël sont devenus des destinations touristiques à part entière.

Parmi les milliers de marchés existants, certains se démarquent par leur authenticité, leur décor spectaculaire ou leur histoire étonnante. Tour du monde des plus beaux marchés de Noël, ceux qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie !

Impossible de parler marchés de Noël sans évoquer le Christkindlesmarkt de Nuremberg en Allemagne. Ce marché, dont les origines remontent au XVIIᵉ siècle, attire chaque année plus de 2 millions de visiteurs.

Sous les guirlandes scintillantes, on déguste des Lebkuchen (pain d’épices local), on achète des décorations artisanales et on assiste à l’apparition du Christkind, figure emblématique qui ouvre officiellement les festivités. À faire si vous souhaitez vivre une expérience authentique.

La France est également fière de faire partie de ce classement grâce à la ville de Strasbourg, aussi surnommée la "capitale de Noël". Son célèbre marché de Noël est né en 1570, ce qui en fait l’un des plus anciens d’Europe. La ville soigne les détails et n'hésite pas à parcourir parfois plus de 100 kilomètres dans les Vosges pour trouver LE sapin parfait à exposer autour de la cathé

Un peu loin mais tellement magique : le marché de Noël en Laponie (Finlande). Pour vivre Noël comme dans les livres d’enfants, direction Rovaniemi, en Laponie. Ce n’est pas seulement un marché : c’est le village officiel du Père Noël, posé sur le cercle polaire, au coeur du "Santa Claus Village".

Entre les stands d’artisanat sami, (dont les objets sculptés en bois de renne), les chiens de traîneau et les forêts enneigées, c’est l’endroit parfait pour renouer avec la magie pure des fêtes. Et oui, on peut vraiment rencontrer le Père Noël et ses rênes !

Toujours en Europe, à Vienne, la capitale autrichienne accueille une vingtaine de marchés de Noël, mais le plus spectaculaire reste celui de la Rathausplatz, installé devant l’hôtel de ville néo-gothique. Patinoire géante, arbres illuminés et stands qui semblent tout droit sortis d’un conte de fées. C’est l’un des marchés les plus élégants d’Europe, idéal pour les amateurs de traditions raffinées.

Quittons l'Europe pour les États-Unis et particulièrement New-York ! Ambiance téléfilm de Noël au Bryant Park Winter Village, qui mêle marché de Noël, glace, artisanat international et ambiance new-yorkaise irrésistible. Entre la patinoire au pied des gratte-ciel et les cabanes vitrées, c’est l’un des marchés les plus originaux du continent.

Pour un marché de Noël décalé, direction Tokyo au Japon ! La capitale nippone accueille plusieurs marchés de Noël inspirés de l’Europe, dont le Tokyo Christmas Market de Hibiya Park, qui met en scène de véritables maîtres artisans venus d’Allemagne. Ambiance étonnamment authentique, mélange de tradition européenne et d’esthétique japonaise ultra-soignée. Les illuminations y sont spectaculaires, comme souvent au Japon.

Évidemment, on pourrait également parler du marché de Noël de Montreux en Suisse, sur les bords du lac Léman, ou encore des marchés de Roumanie, où le père Noël passe en traineau au dessus des chalets... Mais il y a encore tellement d'autres marchés de Noël qui mériteraient d'être cités. Quoi qu'il en soit, il y en a forcément près de chez vous, peut-être pas aussi sensationnel mais certainement très chaleureux !