La douceur se confirme et s'accentue en France, le froid va-t-il bientôt revenir ?

La parenthèse hivernale de la fin novembre pourrait rapidement devenir un lointain souvenir face à une douceur marquée de plus en plus probable au cours des prochains jours.

Ce lundi a marqué le changement de mois mais aussi le changement de saison. En effet, d'un point de vue météorologique, l'hiver débute le 1er décembre pour se terminer le 28 février. Il faudra toutefois patienter jusqu'au 21 décembre pour entrer officiellement dans l'hiver astronomique ou calendaire.

Pour l'heure, la météo est encore à l'heure de l'automne avec la présence d'un flux d'ouest à sud-ouest synonyme de nuages porteurs de pluies en provenance de l'Atlantique ou de la Méditerranée. Les températures, quant à elles, sont orientées à la hausse avec l'installation d'une masse d'air océanique synonyme de valeurs s'établissant au-dessus des normales saisonnières.

De moins en moins de gelées au lever du jour

Si le gris sera la couleur dominante dans le ciel ces prochains jours, ce sera le rose qui sera à l'honneur sur les cartes des masses d'air. Et pour cause, avec une influence en provenance de l'océan régie par des dépressions circulant sur le nord de l'Europe et un anticyclone présent vers les Açores, le froid ne sera pas d'actualité au cours des prochains jours. Ainsi, le risque de gelées au lever du jour va considérablement se réduire. Il se limite aux frontières de l'est ce mardi matin avec souvent autour de 0°C.

Jeudi, le risque de gelées matinales concernera uniquement les reliefs.
Jeudi, le risque de gelées matinales concernera uniquement les reliefs.

Mercredi, seuls les secteurs aux abords immédiats des reliefs pourront voir les thermomètres passer sensiblement dans le négatif. Pendant ce temps, les maximales connaîtront également une hausse avec des valeurs à deux chiffres dans l'ouest et près de la Grande Bleue où des pointes à 14-15°C seront possibles. Cette douceur progressera mercredi vers le val de Loire ou encore dans le quart sud-ouest du pays. Jeudi, une nouvelle perturbation traversera le pays d'ouest en est avec son lot de pluies et de neige en moyenne montagne. Là encore, le mercure sera proche des normales dans l'est et toujours supérieur aux valeurs normales pour un début décembre dans l'ouest et jusqu'aux régions méditerranéennes.

Aucune évolution notable n'est attendue au cours de la fin de la semaine. Cette dernière restera ponctuée par des passages pluvieux venant le plus souvent des régions atlantiques. Dans ces conditions, il ne faut pas s'attendre à une ambiance hivernale. Les minimales s'établiront souvent entre 0 et 4°C dans l'est et entre 6 et 11°C ailleurs. La progression des maximales sera plus sensible avec de 8 à 14°C dans la plupart des régions. Samedi après-midi, la barre des 10°C sera franchie jusqu'aux Ardennes ou encore en vallée du Rhône tandis que des pointes à 15°C seront possibles en Aquitaine.

Une douceur marquée de plus en plus probable la semaine prochaine

Avec un flux tournant au secteur sud-ouest à partir de dimanche, il faut s'attendre à un nouvel apport de douceur selon les principaux modèles de prévision à long terme. Ainsi, dimanche après-midi, il pourrait faire près de 15°C dans le nord-ouest tandis que les 20°C seraient frôlés au pied des Pyrénées. En début de semaine prochaine, les 10°C seront atteints (ou dépassés) partout avec des pointes à 14-15°C dans de nombreuses régions et parfois davantage dans les régions méridionales.

Ce week-end, le mercure affichera souvent entre 3 et 5°C de plus que les normales dans l'ouest.
Ce week-end, le mercure affichera souvent entre 3 et 5°C de plus que les normales dans l'ouest.

Dès le lever du jour, la douceur sera parfois marquée avec plus de 10°C possibles de la façade atlantique jusqu'aux régions centrales. Au-delà des 7 prochains jours, aucun signal de temps froid n'apparaît sur les tendances hebdomadaires, venant ainsi confirmer les signaux de douceur présents pour la première partie de l'hiver au moins. Si ce scénario venait à se confirmer, cela constituerait une bien mauvaise nouvelle pour nos montagnes à moins de trois semaines des vacances de Noël.

Alors que les chutes de neige ont été abondantes ces derniers jours sur tous les reliefs, plusieurs stations de ski des Vosges et du Jura avaient décidé d'ouvrir le week-end dernier. Mais la douceur et la pluie pourraient bien faire déchanter les professionnels de la basse et de la moyenne montagne la semaine prochaine...