Poinsettia, houx, gui, sapin : quelles sont les plantes typiques de Noël ?
Elles décorent nos intérieurs, parfument nos fêtes et perpétuent des traditions parfois millénaires : les plantes de Noël n’ont pas fini de révéler leurs secrets.

Chaque hiver, certaines plantes réapparaissent comme par magie, prêtes à envahir nos salons et à se glisser dans nos décorations. Certaines sont anciennes comme des mythes celtes, d’autres ont une carrière étonnamment récente. Ensemble, elles composent le paysage végétal de Noël, entre tradition, folklore et petites anecdotes savoureuses.
Le sapine et le gui, les plus légendaires :
Parmi toutes les plantes qui sont le plus connues à Noël, il y a évidemment le mythique sapin ! Symbole absolu de Noël, le sapin n’a pourtant pas toujours été invité à la fête. Son apparition dans les foyers européens remonte au XVIᵉ siècle en Allemagne, où on le décorait de pommes rouges et de noix. Il était sorti pour une très ancienne tradition païenne associée au solstice d'hiver le 21 décembre.
[TRADITION]
— Les Bibliothèques de Sevran (@bibsevran) December 26, 2024
Doù vient la coutume de sembrasser sous le gui ?
Chez les Gaulois, le gui est considéré comme une plante sacrée.
Dès le Moyen Âge, on prédit aux amoureux qui sembrassent sous du gui bonheur et longue descendance.#bibsevran #gui #bonheur #legendeceltique #druide pic.twitter.com/DoJiXIjlOr
Il est également impossible d’évoquer Noël sans le fameux baiser sous le gui. Cette tradition remonte aux druides, qui voyaient en cette plante toujours verte un symbole de fertilité et de chance. Cueilli au solstice, il servait d’amulette pour la nouvelle année. La légende dit que le premier couple qui s'embrasse sous le gui doit se marier dans l'année...
Connaissez-vous le cactus de Noël ?
Parmi les fleurs les plus célèbres de Noël, il y a incontestablement le Poinsettia (aussi appelée l'étoile de Noël). C'est une plante célèbre dans les téléfilms de Noël, et qui nous vient tout droit des États-Unis. Même si elle se popularise en Europe, son histoire remonte à 1828, lorsqu'un diplomate américain, Joel Poinsett, premier ambassadeur des États-Unis au Mexique, l'offrait à Noël. Elle est rapidement devenue un symbole d'amour.
Beaucoup moins connue que le Poinsettia : le schlumbergera. Aussi baptisé le "cactus de Noël", c'est une plante grasse originaire du Brésil. Selon la légende, un petit garçon vivant dans la jungle a trouvé le schlumbergera le matin de Noël, après avoir demandé à Dieu que vienne l'esprit de Noël... Cette plante est appréciée pour ses fleurs colorées et malgré qu'elle soit renommée "cactus", elle n'a pas d'épine et s'entretient facilement.
Feuilles piquantes et baies rouges...
Vous avez sûrement reconnu le houx ! Il coche toutes les cases de la déco de Noël. Mais il doit surtout sa réputation à son rôle protecteur dans les traditions celtiques. On en accrochait aux portes pour empêcher les mauvais esprits d’entrer. Anecdote surprenante : au Moyen Âge, on pensait que les elfes malicieux détestaient le houx.
La rose de Noël égaie le jardin malgré le froid glacial ️ https://t.co/038OOW03zH pic.twitter.com/FxgSKyA78v
— Marie France (@mariefrancemag) November 11, 2025
L’hellébore, surnommée “rose de Noël”, fleurit en plein cœur de l’hiver, d’où son succès dans les décorations naturelles. Une légende raconte qu’elle serait née des larmes d’une bergère qui n’avait rien à offrir à Jésus. Attention : malgré son apparence délicate, c’est une plante robuste (elle est sensible au vent mais pas aux températures négatives)… et légèrement toxique. Jolie, mais à garder hors de portée des chiens gourmands.
Vous êtes maintenant calé en anecdote sur les plantes de Noël, à vous d'étaler votre savoir lors des prochaines retrouvailles de fin d'année.
Références de l'article :
Agriculture.Gouv.fr, (20.12.2022), Le sapin de Noël... Toute une histoire !
Barbara Neyman, ElleDécoration, (26/11/2025), 6 plantes à offrir à Noël pour ceux qui ont la main verte (ou pas)