Insolite : allez-vous boire du vin au goût de fumée à cause l'incendie des Corbières ?
L'incendie des Corbières au début du mois d'août a eu une conséquence inédite en France : le vin produit à partir des parcelles touchées par le panache de fumée pourrait bien avoir un goût de fumée s'il n'est pas traité.

Au début du mois d'août dernier, le plus gros incendie depuis plus de 70 ans en France a touché le département de l'Aude. Si des milliers d'hectares de végétations sont partis en fumée et une personne a malheureusement perdu la vie, cet incendie a également eu une conséquence relativement insolite.
Une conséquence inédite en France
L'incendie des Corbières, ayant parcouru plus de 17 000 hectares de végétation en seulement trois jours entre le 5 et le 8 août dernier, a eu des conséquences désastreuses pour la faune et la flore de ce massif du département de l'Aude.
ALERTE INFO
— Tribune Populaire (@TribunePop23) August 6, 2025
Des scènes apocalyptiques dans le département de lAube ce mercredi : un incendie dune ampleur jamais vue est en train de ravager plus de 16 000 hectares de forêts et de terres agricoles.
Des colonnes de fumée visibles à des kilomètres et des pompiers face à un pic.twitter.com/gUCSEdFbzZ
Si des pans entiers de forêts ont été détruits par les flammes, ce feu hors-normes a également eu de lourdes conséquences sur les vignobles de la région. En effet les flammes ont anéanti quelques neuf-cents hectares de vignes tandis que six-cents autres ont souffert de la chaleur ou des produits retardant largués par les bombardiers d'eau. Au total, 20% des vignes des Corbières ont été impactées par cet incendie.
En effet, lors d'incendies de si grande ampleur, l'épaisse fumée peut s'imprégner dans les vignes alentours, ce qui donne un « goût de fumée » aux vins produits par la suite, un phénomène qui a déjà été observé en Californie ou en Australie suite à de violents incendies mais jamais d'une aussi grande ampleur en France.
Le millésime 2025 sera-t-il perdu ?
L'impact de la fumée varie selon les parcelles, notamment selon leur distance par rapport à l'incendie mais également selon leur orientation par rapport à l'épais panache ayant accompagné cet incendie, panache qui s'était d'ailleurs propagé sur une large partie de l'ouest de la Méditerranée. Si certaines parcelles ont été entièrement détruites, d'autres pourront tout de même donner lieu à des vendanges.
Néanmoins, il sera nécessaire d'effectuer un traitement œnologique spécifique après la vinification afin de leur ôter ce goût de fumée désagréable. Bien heureusement, des techniques permettant d'éliminer les molécules responsables de ce goût sont connues des viticulteurs, celles-ci étant déjà utilisées depuis de nombreuses années en Australie, aux États-Unis ou encore au Chili. Ainsi, le millésime 2025 ne sera pas totalement perdu dans les Corbières.
Malgré tout, les pertes financières sont particulièrement importantes pour les viticulteurs de la région, certains ayant même perdu la totalité de leurs parcelles des suites de cet incendie. Si d'autres ont eu un peu plus de chance, il est important de rappeler que, outre le feu du début du mois d'août, les agriculteurs et vignobles de la région subissaient déjà les effets néfastes de la sécheresse depuis plusieurs années.
Bien heureusement, la préfecture de l'Aude a annoncé à la fin du mois d'août l'ouverture d'un fonds d'urgence de 7 millions d'euros pour les agriculteurs concernés, celui-ci visant à compenser les pertes de récoltes mais aussi de matériel. Néanmoins, cette aide risque de ne pas être suffisante pour les plus durement touchés.
Référence de l'article :
Corbières : Après l’incendie géant, les vignerons font face au goût de fumée du raisin, 20minutes et AFP, 27/08/2025