Planète Y : et si la planète neuf n'était pas la seule à se cacher aux confins du Système solaire ?

Et si la planète neuf n'était pas la seule planète à se cacher au delà de Mercure. Des chercheurs pensent avoir découvert la preuve de l'existence d'un autre corps céleste, la planète Y.

Planète Y
Une mystérieuse planète Y de masse similaire à celle de la Terre pourrait se cacher aux confins de notre Système solaire

Des scientifiques de l'Université de Princeton affirment avoir recueilli des preuves de l'existence d'une nouvelle planète aux confins du Système solaire, un monde encore inconnu qui se distinguerait de la fameuse planète neuf.

Une nouvelle planète détectée ?

C'est une théorie qui fait beaucoup parler d'elle ces derniers temps, notamment depuis la rétrogradation de Pluton en tant que planète naine en 2006. Une neuvième planète se cacherait au delà de la ceinture de Kuiper, ce qui expliquerait les anomalies détectées dans les orbites des objets transneptuniens.

Ainsi, de nombreux scientifiques cherchent à détecter cette fameuse neuvième planète, un corps environ cinq à dix fois plus massif que la Terre. C'était donc également le cas de l'équipe menée par Amir Siraj, de l'Université de Princeton, qui s'intéressait d'abord à la théorie de la planète Neuf. Néanmoins, au cours de leurs recherches, ceux-ci ont trouvé une anomalie plus proche avec une signature différente de celle envisagée pour la planète Neuf.

Leur étude a en effet révélé que le plan moyen de la ceinture de Kuiper, une ceinture d'astéroïdes située au-delà de l'orbite de Neptune, présentait une déviation d'environ 15° par rapport au plan du Système solaire, observée principalement entre 80 et 200UA.

Selon les astronomes, cette déformation est la preuve de la présence d'une autre planète lointaine qui diffère de la planète Neuf.

Ceux-ci l'ont ainsi nommé la planète Y, un corps qui présenterait une masse comprise entre celle de Mercure et celle de la Terre avec une orbite d'environ 100 à 200 fois la distance Terre-Soleil. Ainsi, si cette planète existe bel et bien, celle-ci pourrait prétendre aurait une taille suffisante pour être qualifiée de planète et deviendrait alors la neuvième planète du Système solaire.

Des doutes persistent

Comme pour beaucoup d'objets très lointains, il n'est pour le moment pas possible d'affirmer avec certitude que cette planète Y soit effectivement présente au-delà de Neptune. Néanmoins, les scientifiques affirment avoir un signal « modeste » mais « crédible » de sa présence. En effet, la déviation du plan de la ceinture de Kuiper a, d'après leurs calcules, seulement 2 à 4% de chances d'être due aux hasard.

Ainsi, comme l'exprime Amir Siraj « Si cette déformation est réelle, l'explication la plus simple est une planète inclinée non découverte ». Il faut d'ailleurs savoir que cette planète Y ne serait pas la première de notre Système solaire a avoir été découverte avant d'être réellement observée. Ce fut en effet le cas de Neptune en 1846, dont la position avait été prédite par Le Verrier grâce à de lourds calculs puis observée peu après par l'observatoire de Berlin.

Or, pour le moment, notre technologie ne nous permet pas véritablement d'observer avec précision ce qui se cache au-delà de Neptune. Il est en effet probable que des mondes invisibles, se trouvent dans cette zone très éloignée, ce qui rend plausible la présence de cette planète Y. Il est important de rappeler que ce n'est qu'au cours des deux dernières décennies que nous avons véritablement commencé à explorer l'espace au-delà de Neptune.

Néanmoins, si il existe bien une planète Y, une planète Neuf ou même d'autres corps susceptibles d'allonger la liste des planètes de notre Système solaire, il est probable que nous puissions bientôt les détecter. En effet, l'observatoire Vera C. Rubin au Chili, permettra vraisemblablement la détection de ce type de corps très éloignés et très peu lumineux dans les prochaines années.

Référence de l'article :

L'existence d'une mystérieuse "Planète Y" détectée dans le système solaire externe, Geo (22/08/2025), Juliette Vignaud