Incroyable : un astéroïde potentiellement dangereux sera visible à l'œil nu en 2029 !
L'astéroïde Apophis pourra être visible à l'œil nu lors de son prochain passage à proximité de notre planète le 13 avril 2029.

Dans maintenant moins de quatre ans, le célèbre astéroïde géocroiseur Apophis passera très près de la surface de la Terre, si bien qu'il pourra être visible à l’œil nu !
Un dixième de la distance Terre-Lune
L'astéroïde Apophis a été découvert il y a un peu plus de 20 ans, le 19 juin 2024. Celui-ci a rapidement inquiété les scientifiques car il fait parti de la catégorie des astéroïdes géocroiseurs, autrement dit des corps célestes croisant l'orbite de notre planète autour du Soleil.
Néanmoins, quelques mois après sa découverte, le système de calcul automatique Sentry de la NASA a calculé sa trajectoire et en a déduit une probabilité d'impact avec la Terre le vendredi 13 avril 2029, ce qui avait alors propulsé cet astéroïde jusque là inconnu sur le devant de la scène. Heureusement, des calculs supplémentaires avaient permis d'écarter le risque de collision pour cette date, celui-ci étant au final prévu de circuler à 32 000km de la surface, soit un peu moins que l’altitude des satellites géostationnaires.
1. Apophis will miss Earth
— ESA Operations (@esaoperations) June 19, 2024
Apophis will miss Earth when it flies past our planet on 13 April 2029. If you only remember one of these facts, make sure its this one. pic.twitter.com/coOtFY5r2i
Cette distance reste néanmoins particulièrement faible, ce qui permettra l'observation de cet astéroïde de 375 mètres de diamètre, soit plus que la tour Eiffel, depuis la surface de notre planète sans outil astronomique. En effet, si le ciel est clair, Apophis brillera faiblement au-dessus de nos têtes comme une étoile de la Grande Ourse, soit la première fois dans l'histoire qu'un astéroïde potentiellement dangereux sera visible à l’œil nu.
Un impact possible à l'avenir ?
Apophis, nommé par les astronomes par rapport au dieu dieu de la mythologie égyptienne des forces mauvaises et de la nuit, personnification du chaos, du mal, de l'obscurité, cherchant à anéantir la création divine, possèdait le record du score le plus élevé jamais attribué à un astéroïde sur l'échelle de Turin. En effet, la probabilité que celui-ci impacte un jour la Terre avait atteint 2,7%, soit sensiblement moins que le satellite 2024 YR4 qui avait atteint temporairement la probabilité de 3,1% il y a quelques mois.
Il conviendra toutefois de surveiller attentivement son prochain passage à proximité de notre planète au moins d'avril 2029. En effet, l'attraction terrestre pourrait modifier l'orbite d'Apophis en influençant notamment sa rotation, ce qui pourrait augmenter le risque d'impact futur avec notre planète mais également le faire disparaître complètement.
De ce fait, les scientifiques profiteront de ce passage pour étudier très en détail ce corps céleste potentiellement dangereux. Plusieurs missions spatiales seront ainsi mobilisées pour étudier Apophis, comme la sonde OSIRIS-APEX, envoyée par la NASA pour cartographier la surface de l'astéroïde, suivre l'évolution de sa rotation et mesurer les effets de la gravité terrestre sur celle-ci.
Apophis 2029 : le Japon propulsera lEurope vers lastéroïde !
— Xplora (@XploraSpace) August 23, 2025
LAgence japonaise dexploration aérospatiale (JAXA) sassocie à lAgence spatiale européenne (ESA) pour la mission Ramses, destinée à étudier lastéroïde Apophis, qui frôlera la Terre en avril 2029.
pic.twitter.com/WwrRTzkGIG
L'Agence spatiale européenne a également prévu la mission RAMSES qui, si elle est approuvée, pourrait survoler Apophis à seulement 5km et y envoyer un nano-satellite pour mesurer les vibration internes de l'astéroïde, soit la première fois que la sismicité serait mesurée autre part que sur la Terre, la Lune ou Mars.
Comme le résume le chercheur Tom Statler de la NASA « Apophis n'est pas une urgence, c'est une opportunité. Les astéroïdes ne sont pas faits pour effrayer mais pour être compris ». Les missions prévues à sa surface ou les observations réalisées depuis la Terre permettront ainsi de mieux comprendre ce type d'objet céleste pour mieux prévoir à l'avenir les risques pour notre planète.
Référence de l'article :
Tout savoir sur Apophis: visible à l'œil nu, l'astéroïde du chaos qui brillera au-dessus de nous en 2029, Geo (11/09/2025), Elodie Falco