Sommes-nous seuls dans l'univers ? La NASA a un début de réponse...

Un signe de vie évident découvert sur la planète Mars par le robot Persévérance ? Avons-nous enfin la réponse à ce mystère universel ?

Mars Persévérance Extra-terrestre Planète
Les échantillons prélevés par le robot Persévérance sur Mars montrent de potentielles traces de vie...

Il existe des mystères dans l'univers, des secrets et des énigmes auxquels nous n'aurons peut-être jamais de réponse. Parmi les plus grands mystères persistent celui de vie extra-terrestre. Et nous sommes face à un tournant mondial (ou universel...) car la NASA a récemment dévoilé une découverte incroyable qui laisse peu de place au doute...

Des signes de vie sur Mars ?

Ce mercredi 10 septembre dernier, la NASA a jeté une bombe ! L'organisme scientifique américain a annoncé avoir détecté des "signes" les plus prometteurs d'une vie potentielle sur Mars. Grâce aux prélèvements effectués par le Rover Persévérance en juillet 2024, le débat est relancé. Car les échantillons de roches colorées et tachetées collectés sur Mars offrent des indices de l'existence d'une ancienne forme de vie sur la planète rouge.

Prélevés dans ce que les chercheurs pensent être un lac asséché sur Mars, ces échantillons mouchetés sont potentiellement le résultats de réactions chimiques. Si les caractéristiques qui les composent sont à l'origine issues d'une activité microbienne donnant naissance à des minéraux, comme c'est le cas sur notre planète Terre, alors il pourrait effectivement s'agir de traces de vie sur Mars.

Une planète sèche et déserte

Mars est actuellement une planète austère. Son climat est sec et cette planète du système solaire, surnommée Planète Rouge, est complètement déserte. Mais il semblerait qu'elle n'aie pas toujours ressembler à cela... Il y a entre 3,5 et 4 millions d'années, Mars ressemblait possiblement à notre belle planète bleue.

Et ses cratères actuels sont potentiellement les vestiges de cette ancienne vie aquatique. Cette forme de "biosignature" est donc potentiellement la réponse à un des plus grands mystères de l'univers : existe-t-il une forme de vie extra-terrestre ?

Pour l'heure, les scientifiques de la NASA ne se prononcent pas formellement car il est encore trop tôt pour confirmer cette information. Mais selon les données communiquées, les recherches sont très prometteuses.

Des "restes de repas fossilisés"...

« Nous avons demandé à nos amis scientifiques d’analyser ça et de nous dire si l’on se trompait ou si c’était bien des signes d’une ancienne forme de vie sur Mars et ils ont répondu : "Et bien, on ne voit pas d’autre explication" », détaille l'administrateur par intérim de la NASA, Sean Duffy.

Avant de poursuivre : "Ce pourrait donc très bien être le signe de vie le plus évident jamais trouvé sur Mars." Les chercheurs sont en effervescence face à ces prélèvements : "C’est un peu l’équivalent de voir des restes de repas fossilisés qui ont peut-être été excrétés par un microbe", révèle Nicky Fox, une des responsables de l'organisme scientifique américain.

Pour mieux comprendre, ce type de sédiment existe sur Terre. Elle est souvent le produit de réaction de boue et de matière organique. Cette trouvaille pourrait donc potentiellement le signe d'une ancienne vie sur Mars.

2 minéraux identifiés par Persévérance

Le robot envoyé sur Mars a identifié 2 minéraux différents : la vivianite et la greigite. Ils existent déjà sur Terre, la vivianite est observable dans les sédiments des tourbières ou encore autour de matières en décomposition. Et la greigite peut être produite par des formes de vie microbienne.

Alors, non quand les chercheurs pensent avoir découverts des signes de vie sur Mars, il ne s'agit pas d'ossements d'êtres extra-terrestres mais de traces de vie microbienne. Mais Joel Hurowitz, l'auteur principal de l'étude prévient : "il y a aussi des manières non biologiques de produire ces caractéristiques et, sur la base des données recueillies, on ne peut pas exclure que ce soit le cas".

Références de l'article :

20Minutes avec AFP, (11/09/2025), Mars : La Nasa mise sur la piste d’une possible ancienne forme de vie sur la planète rouge

M.D. avec AFP, TF1Info, (11/09/2025), "On ne voit pas d'autres explications" : un robot de la Nasa découvre un signe potentiel de vie microbienne sur Mars