Et si un OVNI avait parcouru le ciel de France et d'Europe la nuit dernière ? Le mystère est enfin levé !

Un étrange phénomène lumineux, sous la forme d'une spirale bleue, est apparu ce lundi soir vers 21h dans le ciel de France et de plusieurs pays européens. Les spécialistes ont une explication : était-ce un OVNI ?

Hallucination, miracle, rêve… de nombreux européens ont cru devenir dingues ce lundi 24 mars au soir vers 21h en apercevant dans leur voiture, à leur fenêtre, dans leur jardin ou en pleine balade un étrange phénomène lumineux dans le ciel. Une énorme spirale bleue qui se déplace très lentement et tourne sur elle-même : cela fait évidemment penser à un OVNI : qu'en disent les spécialistes ?

Des images dignes d'un film de science-fiction

Il était 21h10 ce lundi 24 mars, heure française, lorsque les premiers témoignages ont afflué sur les réseaux sociaux : "Je n'ai jamais vu ça en 10 ans d'observation", "quelque chose d'énorme vient de survoler la ville de Marseille", "je viens de voir ça dans le ciel, doit-on s'inquiéter ?".

Cette sorte de spirale bleue dans le ciel étoilé a été visible pendant de longues minutes, au moins jusqu'à 21h45. On pouvait l'observer lorsque le ciel était dépourvu de nuages, c'était le cas en France en Auvergne, en région Centre-Val-de-Loire, en Vendée ou encore sur la Côte-d'Azur. D'autres pays européens l'ont aussi aperçue, par exemple en Suède, en Suisse, en Lituanie ou au Royaume-Uni.

Certains ont immédiatement évoqué un signal extraterrestre, compte tenu de l'énormité du phénomène, peu habituel. Le mot OVNI a aussi été lâché, pour "Objet Volant Non Identifié", qui renvoie forcément à certaines scènes de films de science-fiction. Pourtant, très rapidement, les spécialistes du ciel ont levé le mystère sur ce phénomène : non, ce n'était pas un OVNI !

Le responsable : Elon Musk !

L'explication du phénomène est beaucoup plus terre-à-terre : cette spirale bleue était en fait liée au lancement et au décollage de la fusée Falcon9 de SpaceX, l'entreprise de l'américain Elon Musk, désormais haut conseiller du président Trump. Cette fusée, Falcon9 V1.2 (Block 5) a décollé ce lundi 24 mars 2025 à 17h48 UTC (18h48 heure française) et transportait la mission NROL-69.

Mais alors pourquoi observer une spirale seulement 3h plus tard ? La spirale est en fait apparue au moment où la fusée SpaceX a procédé à la séparation de son second étage au-dessus de l'Europe, vers 21h. Juste à ce moment-là, la fusée effectue un dégazage, c'est-à-dire qu'elle libère du carburant, qui, éclairé par la lumière solaire, même en début de nuit, peut former ces étranges spirales.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que de telles spirales sont observées : la Nouvelle-Zélande, Hawaï ou l'Alaska ont pu les voir en 2023, encore au moment d'une mission de SpaceX. Ce phénomène peut également apparaître lorsqu'un satellite est largué par la fusée. Désolé de vous décevoir, mais les extraterrestres sont donc encore loin de pouvoir débarquer sur la Terre. Pour l'instant…