Une éclipse de Soleil sera visible en France à la fin du mois de mars : découvrez comment l'observer !

Le 29 mars prochain, le Soleil sera partiellement caché par la Lune durant plusieurs dizaines de minutes. Un évènement peu fréquent en France qu'il ne faudra pas manquer !

Eclipse partielle
Même si l'éclipse du 29 mars prochain ne serait pas totale, celle-ci n'en restera pas moins impressionnante à observer !

À la fin du mois de mars, une éclipse partielle de Soleil sera visible dans le ciel français, un événement peu fréquent et toujours impressionnant à observer si les conditions météo le permettent.

Un phénomène assez rare !

Longtemps interprétée comme le signe d'un mauvais présage, et ce quelques soient les cultures, l'éclipse solaire est pourtant issue d'un phénomène parfaitement naturel. En effet, celle-ci est le résultat d'un alignement de trois corps célestes, la Terre, la Lune et le Soleil.

Si ce type d’événement reste relativement rare à l'échelle d'un pays ou d'une région, cet alignement résultant en une éclipse se produit en moyenne 2 à 4 fois par an à l'échelle de la planète. L'année dernière par exemple, deux éclipses ont pu être observées du côté de l'Amérique, l'une, totale, sur le Nord du continent le 8 avril et l'autre, annulaire, sur le Sud le 2 octobre.

Néanmoins, l'éclipse que nous allons pouvoir observer le 29 mars prochain en France ne sera malheureusement pas aussi impressionnante que ces deux dernières. En effet, cette éclipse sera partielle, ce qui veut dire que seulement une partie du Soleil se trouvera masquée par la Lune.

Ainsi, le disque solaire ne sera donc pas tout à fait couvert comme ce fut le cas l'année dernière du côté des États-Unis ou comme le 11 août 1999 du côté de la France. Notre Soleil prendra plutôt la forme d'un croissant durant plusieurs dizaines de minutes, un spectacle qui reste tout de même très intéressant à observer !

Comment observer cette éclipse ?

Tout d'abord, il conviendra de bien s'assurer que le ciel se montre bien dégagé pour une bonne observation de cet événement céleste peu fréquent, ou du moins que notre étoile soit visible, même à travers quelques nuages.

Ensuite, plus vous habiterez dans le Nord et l'Ouest de la France, plus vous serez favorisés par les astres. C'est notamment du côté de la Bretagne que cette éclipse sera la plus visible, la Lune couvrant jusqu'à 32,5% du Soleil du côté de Brest.

À Paris, comptez plutôt 23,5% de Soleil masqué par la Lune, 22% à Bordeaux, 16% à Strasbourg et Lyon, 9% à Nice et un minimum de 6% à Ajaccio, les habitants de l'Est et surtout du Sud-Est seront donc les moins chanceux, ce qui ne les empêchera tout de même pas d'observer un bout de la Lune passer devant notre étoile.

L'entrée de la Lune devant le Soleil débutera vers 10h57 du côté de Quimper, plutôt 11h10 du côté de Lille et 11h20 entre l'Alsace et l'île de beauté. Si le spectacle durera environ 1h30 sur l'Est du pays, il sera sensiblement plus long plus à l'Ouest, notamment en Bretagne où la Lune ne s'évacuera totalement du Soleil qu'au bout de quasiment 2 heures.

Dans tous les cas, n'oubliez pas qu'il ne faut absolument pas regarder directement le Soleil lors d'une éclipse, et ce même si une partie de sa luminosité est atténuée par la Lune. Pensez à bien vous protéger les yeux au risque de leur infliger des brûlures irrémédiables de la rétine et de la cornée.

Pour ce faire, il est nécessaire de se munir impérativement de lunettes spéciales certifiées selon la norme internationale ISO 12312-2, des modèles qui sont équipés de filtrés spéciaux protégeant vos yeux des rayons ultraviolets.

Si vous décidez de regarder l’éclipse solaire au télescope ou avec des jumelles, il faudra aussi prendre des précautions. Vos outils d’observation devront obligatoirement être équipés de filtres solaires spéciaux.

Référence de l'article :

Les heures à retenir et où voir l’éclipse solaire partielle de mars en France, Tuxboard, 8 mars 2025