Le sol de la Terre, bientôt jonché par les débris de fusée ? Quelles conséquences ?
Des habitants de Pologne ont vu le sol jonché par des débris de fusée, le mois dernier. Il semblerait que cela ne soit plus un cas isolé. En effet, ce genre de situation tend à se multiplier. Pourquoi ?

Se réveiller avec un morceau de fusée dans son jardin. Ça peut paraître aberrant et pourtant, il se pourrait que cette scène devienne notre nouveau quotidien. Le 19 février dernier, un habitant de Poznań, en Pologne a retrouvé un morceau de fusée chez lui, à son réveil. Et pas n’importe quelle fusée, puisqu’il pourrait s’agir, selon l’agence spatiale polonaise, la POLSA, d’une fusée Falcon 9. Celle-ci provient de l’entreprise SpaceX, fondée par Elon Musk.
Cet habitant est loin d’être un cas isolé
L’agence a lancé un communiqué pour faire part de la nouvelle. « L’Agence spatiale polonaise […] confirme que, dans la nuit du 19 février 2025, entre 04h46 et 04h48, une rentrée incontrôlée dans l’atmosphère au-dessus du territoire polonais d’un étage de la fusée porteuse Falcon 9 R/B a eu lieu ». Dans ce même communiqué, l’agence précise que « le corps de la fusée d'environ 4 tonnes provenait de la mission SpaceX Starlink Group 11-4 qui avait décollé de la base aérienne de Vandenberg en Californie le 1er février 2025. »
Pas de blessés, mais une réelle inquiétude pour l’avenir
Agnieszka Gapys, porte-parole de la POLSA, affirme que l’agence spatiale polonaise est en contact avec SpaceX pour déterminer l’origine des morceaux retrouvés sur le territoire. « Nous ne pouvons pas exclure la possibilité que l’objet qui a été trouvé près de Poznan provienne de la fusée Falcon 9 dont nous surveillions le vol ».
Les dimensions de l’objet sont désormais connues. Un mètre cinquante sur un mètre et identifié sous le nom de « NORAD/COSPAR ID 62878/2025-022Y » par la POLSA. Il semblerait que ce fragment corresponde au deuxième étage d’une fusée Falcon 9. Si cette situation n’est pas nouvelle, elle restait cependant, auparavant, assez exceptionnelle. Aujourd’hui, les débris de fusées retrouvés sur Terre sont de plus en plus nombreux. En effet, en l’espace de quatre ans, leur nombre est passé du simple au double.
Mais pourquoi ces évènements, non sans conséquences, se sont accrus de manière si significative ?
Tout simplement parce que les lancements de fusées se sont multipliés. De 100 lancements par an, on est désormais passé à 250 lancements. Un rythme effréné de course à l’espace, qui tend à s’accélérer. À titre d’information, rien que pour 2025, SpaceX prévoit, à lui seul, 180 lancements.

En plus de retrouver des débris de fusée au réveil, il faut prendre en compte toutes les nuisances que cela implique. Outre le danger de recevoir des objets non identifiés de la taille d’un congélateur, voire plus gros, le danger environnemental est conséquent. Si les émissions d’autres modes de transports, tels que la voiture et le bateau, sont surveillées, ce n’est pas le cas pour les fusées. Une régulation à deux vitesses qui risque d’entacher fortement notre empreinte carbone. Le bruit s’ajoute à liste des problèmes.
Pour pallier ces contraintes, SpaceX et ses homologues envisagent des lancements depuis des plateformes au beau milieu de l’océan. Mais cela ne fait que déplacer le problème, puisqu’avec des sites de lancements plus lointains, il y a de fortes chances pour que la cadence augmente, au même titre que la pollution des mers.
Références de l’articles :
Des débris d’une fusée de SpaceX retrouvés en Pologne
SpaceX : des débris de la fusée Falcon 9 entrent dans l'atmosphère au-dessus de la Pologne