Comment ont été nommées les planètes de notre système solaire ?
Pourquoi et comment les planètes de notre système solaire ont été nommées de la sorte ? Pourquoi possèdent-elles toutes des noms issus de la mythologie grecque ou romaine ?

Que ce soit en utilisant des moyens mnémotechniques ou par simple culture générale, nous connaissons tous ou quasiment tous les noms des planètes de notre système solaire. Mais comment ces noms ont-ils été attribués ?
D'où viennent leurs appellations ?
Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, tels sont les noms des 8 planètes de notre système solaire. Celles-ci peuvent se diviser en trois catégories. En premier les planètes telluriques comprenant Mercure, Vénus, la Terre et Mars, en second les géantes gazeuses, Jupiter et Saturne et en troisième les géantes de glace, Uranus et Neptune.
Les cinq planètes observables à l’œil nu, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne, ont été nommées en l'honneur de divinités de la mythologie grecque ou romaine, mais cette manière de nommer les astres vient de Mésopotamie, qui liait chaque objet céleste à un dieu.
Les plus anciens relevés astronomiques dont on dispose datent d'une époque très reculée (~ 3000 BC) et nous parviennent des Chaldéens, qu'on associe en gros avec la Mésopotamie. Mouvements du soleil, de la Lune, des 5 planètes connues, éclipses, etc. pic.twitter.com/aGv080iB1P
— Baptiste Schorpp (@vyrrhop) January 23, 2019
Ainsi, Jupiter, Saturne, Mars, Vénus et Mercure ont reçu leur nom il y a déjà des milliers d'années, mais puisque notre civilisation occidentale possède un gros héritage romain, nous avons conservé le nom latin des planètes. Quant aux planètes découvertes plus tard grâce à l'invention des télescopes, elles ont également reçu des noms inspirés de la mythologie, les astronomes ayant choisi de respecter cette tradition.
Quelle est la signification du nom des planètes ?
Les noms des planètes du système solaire n'ont pas été choisis au hasard, bien au contraire même. Chaque planète a en effet été associée à une divinité pour une raison bien précise.
Mercure fait le tour du Soleil en 88 jours et est l'une des planètes les plus rapides du système solaire. Ainsi, elle a été associée à Mercure, le messager des dieux connu pour ses sandales ailées et ayant la faculté de se déplacer rapidement.
Vénus est l'astre le plus brillant de notre ciel après le Soleil et la Lune. Pour cet éclat, celle-ci a ainsi été nommée d'après la déesse romaine de l'amour et de la beauté.
Mars est notamment connue pour sa teinte rougeâtre, qui est d'ailleurs visible à l’œil nu depuis la Terre. Ainsi, cette planète évoquait le sang et la guerre et a donc été nommé en l'honneur de Mars, le dieu de la guerre.
Jupiter est de loin la plus grosse planète du système solaire, celle-ci possédant un diamètre de 143 000km, soit 11 fois plus que celui de la Terre. Sa taille imposante lui a donc valu l'honneur d'être nommée comme le roi des dieux dans la mythologie romaine.
Saturne est une planète lente et très lointaine, celle-ci faisant le tour du Soleil en environ 29 ans. Celle-ci a de ce fait été nommée d'après le dieu romain du temps et de l'agriculture, qui est souvent associé à la sagesse et à la fin des cycles.

Uranus est la première planète que nous avons découvert grâce à des instruments d'astronomie en 1781. En respectant la tradition, les astronomes l'ont nommé d'après le dieu grec du ciel et surtout le père de Saturne, ce qui semble logique vu qu'Uranus est la planète suivante après la géante gazeuse aux anneaux.
Neptune est la seule des huit planètes du Système solaire à avoir été découverte par déduction plutôt que par observation empirique avant d'être finalement observée le 23 septembre 1846. À l'instar de Mars, cette planète doit son nom à sa couleur, d'un bleu profond et ainsi été associée au dieu romain de la mer.
Référence de l'article :
Découvrez l’origine du nom des planètes du système solaire, 20 minutes, 30/06/2025