Comment la planète Mars peut-elle impacter le climat de la Terre ?
Certains cycles climatiques de la Terre sont directement dépendants des paramètres orbitaux de la planète Mars et notamment à sa masse selon une récente étude scientifique.

Selon une étude réalisée par une équipe internationale de chercheurs, certains cycles glaciaires de la Terre seraient directement liés aux paramètres orbitaux de la planète Mars et notamment à son influence sur les cycles de Milankovitch.
Que sont les cycles de Milankovitch ?
On le sait, le climat terrestre évolue fortement depuis des milliards d'années. Si la Terre a connu des phases très douces voire chaudes, celles-ci ont été entrecoupées de périodes plus fraîches voire froides, une alternance entre périodes glaciaires et interglaciaires donc.
Parmi ces cycles liés aux facteurs astronomiques, on retrouve les cycles de Milankovitch, qui décrivent des variations cycles des paramètres de l'orbite de la Terre. Les principaux cycles de Milankovitch sont :
- Le cycle de l'excentricité : la variation de la forme de l'orbite terrestre, qui oscille entre une forme arrondie et une forme plus elliptique. Le cycle principal a une période d'environ 400 000 ans et des cycles secondaires de l'ordre de 100 000 ans ;
- Le cycle de l'obliquité : la variation de l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre par rapport à son orbite. Ce cycle a une période d'environ 41 000 ans ;
- Le cycle de la précession des équinoxes : il s'agit de la variation de l'orientation de l'axe de rotation de la Terre. Ce cycle a une période d'environ 26 000 ans.
Les variations des paramètres orbitaux terrestres sont principalement liés à la position des autres astres composant le système solaire, dans un premier temps la position du Soleil et de Venus et dans un seconde temps celle de Mars ou Jupiter. Selon une récente étude, la planète Mars, et notamment sa masse, aurait d'ailleurs un impact non-négligeable sur les cycles glaciaires terrestres.
L'importance de Mars dans le climat terrestre
Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont simulé l'évolution du climat terrestre en modifiant les paramètres orbitaux de la planète Mars. Or, les résultats ont à chaque fois montré que, si Mars ne faisait pas partie de l'équation, alors les cycles glaciaires longs (2,4 millions d'années) n'avaient tout simplement pas lieu.
Pour aller plus loin, les chercheurs ont également remarqué que la masse donnée à Mars dans les simulations informatiques impactait directement les durées et ampleurs des différents cycles de Milankovitch, notamment cycles glaciaires de 100 000, qui correspondent aux grandes périodes de glaciation recensées sur notre planète.
The Dependence of Earth Milankovitch Cycles on Martian Masshttps://t.co/OSmw3DvZBv #astrobiology #earth #Mars #climate pic.twitter.com/xN64xo5CQQ
— Astrobiology (@astrobiology) December 3, 2025
Comme évoqué précédemment, l'obliquité terrestre, autrement dit l'axe de rotation de la Terre par rapport au plan du Système solaire nommé écliptique, répond à un cycle de 41 000 ans. Or, la masse de mars aurait également une influence sur ce cycle. D'après les simulations, ce cycle passerait à une périodicité de 50 000 ans avec une planète Mars dix fois plus massive.
Si il n'est bien sûr pas possible de modifier l'influence actuelle de la planète Mars sur la Terre et donc la durée et l'ampleur des différents cycles de Milankovitch, ce type d'étude aide cependant à mieux comprendre le climat terrestre ainsi que son évolution passée et future.
Également, ces simulations aident à affiner les recherches autour des exoplanètes où la vie pourrait potentiellement exister dans des systèmes stellaires lointains, en appréhendant le mieux possible comment les différents astres les composant s'influencent entre eux.
Référence de l'article :
Stupéfiant : la planète Mars impacte directement les périodes glaciaires sur Terre !, Les Numériques (11/12/2025), Brice Haziza