Comment ce nouveau télescope développé par la NASA pourrait révolutionner l'astronomie ?

Grâce à ses instruments à la pointe de la technologie, le futur télescope spatial Nancy Grace Roman pourrait nous permettre de révolutionner la façon dont nous observons et comprenons l'Univers qui nous entoure.

Hubble
Nancy Grace Roman devrait succéder au fameux télescope Hubble, son imageur balayera d'ailleurs des portions du ciel 100 fois plus vastes !

La NASA a récemment annoncé avoir terminé l'assemblage du télescope Nancy Grace Roman dont le lancement est maintenant prévu pour l'automne 2026. Celui-ci pourrait permettre de révolutionner notre compréhension de l'Univers.

Le successeur d'Hubble

Le 25 novembre 2025, la NASA a enfin réuni les deux segments principaux du futur télescope spatial Nancy Grance Roman, aussi appelé plus simplement Roman. Comme l'a annoncé Amit Kshatriya, administrateur associé de la NASA : « La mise au point finale de Roman marque un tournant décisif pour l'agence ».

Ce télescope dernière génération tient son nom de la célèbre astronome américain ayant apporté d'importantes contributions à la classification des étoiles. Celui-ci est prévu de succéder au célèbre télescope Hubble et a été assemblé ces dernières années avec un budget total de près de 4 milliards de dollars.

Si sa date de lancement était initialement prévue pour début 2027, la pandémie de COVID-19 ayant affecté son développement, le télescope Nancy Grace Roman devrait s'envoler vers le point L2 du système Terre-Soleil dès l'automne 2026 à bord du Falcon Heavy de l'entreprise SpaceX, un calendrier ambitieux mais qui paraît aujourd'hui réalisable.

Roman est un télescope infrarouge qui est appelé à devenir la nouvelle pépite de la flotte de télescopes de l'agence spatiale américaine. Celui-ci est principalement composé d'une caméra à large champ et d'un coronographe et son imageur balaiera des portions du ciel 100 fois plus vastes que celui de Hubble.

Une révolution pour l'astronomie ?

Le coronographe permettra de masquer au moins une partie la lumière des étoiles pour mieux observer des exoplanètes potentiellement habitables. Selon les premières estimations, Roman pourrait révéler près de 100 000 nouvelles exoplanètes en seulement cinq ans, tout en sachant que nous en avons découvert un peu moins de 8 000 à ce jour.

Outre la recherche de nouvelles planètes potentiellement habitables, le télescope Roman pourra également suivre l'évolution de centaines de millions d'étoiles et observer des millions de galaxies, tout comme potentiellement détecter des dizaines de milliers de supernovas.

Une large partie de sa mission sera également consacrée à en apprendre plus sur la fameuse énergie noire, une force encore mal comprise qui pousserait l'Univers à s'étendre toujours plus vite. Ainsi, les découvertes potentielles du télescope Roman pourraient permettre de révolutionner l'astronomie et notre compréhension actuelle de l'Univers.

Il y a donc beaucoup d'attentes autour de ce télescope dernier cri, qui devrait générer près de 20 pétaoctets de données (20 000 téraoctets) au cours de son voyage, ce que d'autres télescopes auraient réalisé en plusieurs décennies. Roman devrait d'ailleurs produire en 5 ans autant d'images du ciel que Hubble en environ 30 ans, de quoi agrémenter la recherche scientifique pour de nombreuses années.

Référence de l'article :

"Nancy Grace Roman", le nouveau télescope futuriste dévoilé par la NASA, Geo (17/12/2025), Elodie Falco