Vous pouvez acheter et manger ces insectes en poudre légalement dans l'UE !

Saviez-vous que depuis juin 2021, il est possible de commercialiser des insectes à des fins alimentaires dans toute l'Union européenne ? Poudre de grillons, larves lyophilisées, tout cela est bien réglementé.

Commercialisation insecte alimentaire UE
Depuis 2021, quatre types d'insectes ont été autorisé à la commercialisation au sein des pays membre de l'Union Européenne.

Vous avez bien lu, il existe bien une poudre de grillon partiellement dégraissée destinée à l'alimentation humaine. Elle est totalement légale dans l'Union Européenne. Car la Commission européenne a autorisé sa commercialisation début janvier 2023. Une nouvelle qui a fait jaser sur les réseaux sociaux avec des nombreuses rumeurs et fausses informations à ce sujet.

En réalité, le grillon n'est pas le seul insecte commercialisé à des fins alimentaires en Europe. Quatre autres types d'insectes ont été "autorisés à être distribués comme aliments sur le marché européen depuis deux ans", révèle le site 20Minutes.

Ils ont préalablement été analysés par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) chargée d'examiner et de vérifier la conformité des produits alimentaires. Et tout a commencé en 2021 avec la larve de ver de farine (Tenebrio molitor) séchée.

Cette dernière a été autorisée en juin 2021, puis en novembre, c'était au tour du criquet migrateur (Locusta migratoria) d'être commercialisé, qu'il soit congelé, séché ou en poudre. Idem pour le grillon domestique, autorisé sur le marché en février 2022.

En 2023, deux insectes ont été autorisés par la Commission européenne, la poudre de grillons partiellement dégraissés le 3 janvier puis le 5 janvier, les larves de petit ténébrion mat (Alphitobius diaperinus larvae) - sous formes congelée, lyophilisée, en pâte et en poudre - ont rejoint la liste des insectes autorisés à la vente.

Pas de panique pour ceux que cela dégoûte ! Pour des raisons sanitaires, l'étiquetage est obligatoire dans toute l'Union Européenne. L'utilisation d'insecte dans un aliment doit être précisé sur l'emballage car leur consommation peut entraîner des allergies. La liste des allergènes est obligatoire, qu'il s'agisse d'insecte ou non.

"Dans le cas d’une baguette ou d’un pain qui provient de la boulangerie et n’est pas préemballé, les informations obligatoires sur les allergènes doivent être disponibles et facilement accessibles aux consommateurs", rapporte la porte-parole de la Commission européenne.

D'ailleurs, tous les pays membres de l'UE ont le choix. Ils peuvent décider d'autoriser ou non la commercialisation de ces produits alimentaires peu habituels : "Il appartient aux États membres de décider des modalités de communication de ces informations aux consommateurs."

Attention à quelques nuances tout de même, car il n'est pas obligatoire de préciser le nom de l'insecte sur les article non préemballés. En revanche, pour tous les produits préemballés, l'information est obligatoire. Par exemple, il pourra être indiqué : "poudre d’Acheta domesticus (grillons domestiques) partiellement dégraissés", précise le règlement de la Commission européenne.

Les avantages de cette alimentation ? Elle est une source de protéines et - contrairement à l'alimentation animale traditionnelle - favorise un système alimentaire plus durable pour l'environnement selon l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture et l'UE.

Vidéos marquantes