Retour du froid la semaine prochaine : à quoi s'attendre ?

Les températures vont s'abaisser la semaine prochaine, ce sur l'ensemble de la France. Le gel va de nouveau s'observer permettant de limiter l'éveil de la nature après une période de douceur.

Le givre pourra aussi s'inviter en raison de l'humidité résiduelle et des températures négative. Un fin duvet blanc viendra alors recouvrir certains paysages.
Le givre pourra aussi s'inviter en raison de l'humidité résiduelle et des températures négative. Un fin duvet blanc viendra alors recouvrir certains paysages.

Alors que l’on constate une douceur plus océanique depuis quelques jours, ce après une deuxième quinzaine de janvier plus froide sur le pays (bien que les températures étaient plutôt proches des normales voire en certains endroits sous les normales dites de saison), une nouvelle baisse s’annonce pour la seconde semaine de février.

Des températures qui repassent sous les 0°C.

Avec l’établissement d’un flux plus continental et l’approche d’une masse d’air froid en altitude par le Nord-Est/Est de l’Europe, les températures amorcent une baisse dès dimanche, ce essentiellement au niveau de massif (ainsi qu’en direction de la plaine alsacienne avec le retour de petites gelées au réveil de votre journée dominicale).

Ce recul du mercure sera aussi à l’ordre du jour dès la nuit de dimanche à lundi et surtout à partir de lundi matin sur l’ensemble de l’hexagone avec des minimales oscillant entre -1°C et 2°C au petit matin.

Durant votre lundi après-midi, les conditions météo restent hivernales compte tenu des températures plutôt basses pour un 6 février. Elles n’excèdent pas les 3 à 5°C sur un large quart Nord-Est, entre 5 et 8°C ailleurs. Pas de dégel en perspective sur nos différents reliefs.

En matinée de mercredi, le gel se renforce par le Nord-Est de la France. Localement les -5°C pourront s'observer hors relief.
En matinée de mercredi, le gel se renforce par le Nord-Est de la France. Localement les -5°C pourront s'observer hors relief.

En cours de soirée et nuit de lundi à mardi, le gel se généralise sur l’ensemble de la France avec des minimales attendues de l’ordre des -3°C à 0°C. Seules les côtes ainsi que le pourtour méditerranéen devraient éviter les 0°C…. Tout en les approchant. Les maximales en journée de mardi devraient rester à des niveaux assez bas avec de 2 à 9°C du Nord-Est au Sud-Ouest.

Un gel plus fort est à prévoir en cours de nuit de mardi à mercredi : les valeurs pourront atteindre les -5°C à -2°C dans les plaines, -15°C pour les montagnes pyrénéennes et jusqu’à -20°C localement dans les Alpes. La montagne Corse sera elle aussi sous des températures négatives sans connaître de dégel.

Une seconde partie de semaine toujours froide

A partir de jeudi, l’air froid va perdurer sur une grande partie de la France. Seules les plaines du Sud-Ouest et la Bretagne pourraient rester sous des températures un peu moins froides voire douces. Cependant, cela n’exclut pas l’observation de quelques gelées d’ici le début de week-end prochain.

Cet air froid et plus sec, accompagné par un léger flux de Nord-Est à Est, devrait permettre le retour de généreuses éclaircies sur nombre de régions. Méfiance toutefois, certaines plaques de nuages bas et autres grisailles pourraient perdurer en certaines localités notamment celles à l’abri des vents.