Venise : avec le confinement, l’eau des canaux redevient transparente

Avec près de deux mois de confinement en raison de l’épidémie de coronavirus, l'eau des canaux de Venise est redevenue claire. Les vidéos montrent les effets de l'arrêt du trafic des bateaux et des navires avec notamment le retour des poissons et autres animaux dans les canaux.

C’est l'un des effets du confinement des deux derniers mois en Italie qui a nécessité une réduction drastique du trafic. Ainsi, à Venise, les canaux sont totalement déserts, sans bateaux, sans vaporettos et sans grands paquebots de croisière. Ces dernières semaines, les rues d'Italie se sont également vidées et l'air des villes est redevenu propre et sans "smog". Dans la cité lacustre, l'arrêt du trafic des bateaux a eu une importante conséquence sur la clarté de l’eau qui est rapidement redevenue transparente. Et sur les réseaux sociaux, des vidéos de canaux avec cette eau particulièrement claire se sont multipliées : une chose vraiment rare, rendue impossible depuis des années avec le passage continu de bateaux.

Les canaux de Venise sans bateaux ont aussi offert une vue unique aux habitants, particulièrement différente qu’en temps normal où le trafic intense ne permet pas généralement de les distinguer aussi nettement. Ce trafic est lié au tourisme de masse et ces dernières années également dominé par le transit - contesté par une partie des Vénitiens et par les mouvements écologiques - des immenses paquebots de croisière.

L’eau des canaux redevenue transparente a même pu être observée depuis des satellites en orbite ! Ces photos au-dessus de Venise en plein confinement prises par le satellite européen de l'ESA ont ainsi pu être comparées à celles prises un an plus tôt. La différence de couleur de l'eau en l'absence de bateaux est particulièrement impressionnante !

L'eau claire dans les canaux a également permis d'immortaliser des animaux marins qui sont revenus peupler les zones urbaines du lagon, encouragés par la nouvelle tranquillité du moment. Une pieuvre a ainsi été repérée dans la ville, dans l'un des quartiers les plus fréquentés, près de la gare). Il s’agit d’"un événement exceptionnel" selon les biologistes marins.

Au cours des 6 derniers mois, Venise aura ainsi connu deux événements majeurs. En novembre 2019, une crue exceptionnelle a touché la ville, d’un niveau inédit depuis 1966 et a provoqué de graves dégâts. Et puis maintenant, le confinement inédit avec une ville totalement vidée de ses touristes. D'un côté, il a démontré les limites du tourisme de masse, faisant resurgir la beauté de la ville et de l'autre, il a mis sérieusement en difficulté un tissu économique largement basé sur le tourisme.